Expo à découvrir - "Lumières sur le Jazz" de Katia Fondecave - Millas


Expo à découvrir - Peintures

"Lumières sur le Jazz" de Katia Fondecave

 

Fascinée par le Caravagisme, Katia Fondecave joue avec la lumière et les ombres pour mieux guider le regard et saisir l’émotion. « L'important dans ma recherche, c'est la lumière : je cherche la traduction juste de cette vibration magique car la lumière a un rôle fondamentale, elle fait naître la forme ».

Pour capter cette lumière, Katia Fondecave utilise la tempera : une technique ancestrale, claire et lumineuse qui domina le Moyen-Âge et que l’on retrouve chez les peintres de l’Antiquité et de l’époque byzantine. « J’ai délaissé la couleur pour fabriquer moi-même mes pigments. Je travaille d'abord les fonds comme un tableau abstrait. Ensuite, je pose la tempera et les glacis".

Sa série de peintures à huile « Lumières sur le Jazz » en est un superbe exemple : en monochrome, ses jazzmen ocres – Louis Armstrong, Miles Davis, Dexter Gordon… - sont saisis dans la beauté de leur art, immortalisés dans la lumière fugace d’un moment musical.

Des tableaux exposés à Paris à la galerie Artmonti en 2012 puis en exposition permanente dans la galerie de Christophe Mahfouz jusqu'en février 2013.

Tout au long de l’année, Katia Fondecave partage sa passion avec les élèves de l’association « L’Atelier des couleurs » à Millas.

 

Exposition à découvrir jusqu'au 17 avril à la médiathèque Robert Avril de Millas (voir les horaires d'ouverture).

 

© Katia Fondecave - Charlie Parker   © Katia Fondecave - Art Blakey   © Katia Fondecave - Art Tatum II

 

_____

 

Médiathèque Robert Avril – Maison du Parc à Millas

Jusqu'au 17 avril 2020