De l’idée au projet au programme des 1ères rencontres des jeunes de Roussillon Conflent


Partager les expériences, les bons plans, les succès mais aussi les difficultés et les obstacles. Tel était l’objectif de ces premières rencontres des jeunes en Roussillon Conflent. A l’initiative du Point Information Jeunesse itinérant, ce rassemblement était pour Nicolas Rubira, responsable de la structure, « l’occasion pour les jeunes de se connaitre, d’échanger mais aussi de créer une émulation au sein du territoire ».

Pour l’occasion, Michel Barthes, représentant départemental des juniors associations, est venu présenter le dispositif qui a permis à de nombreux projets portés par des jeunes de Roussillon Conflent de se structurer mais aussi de trouver des financements. Dernière-née sur le territoire, « les Juniors du 7ème art » qui rassemble jeunes acteurs et cinéastes autour de la réalisation de courts-métrages et de films, a reçu un chèque de 500€ des mains de Michel Barthes pour l’encourager dans leurs projets.

Créés en 2014 avec le soutien du PIJ de Roussillon Conflent, les « Djeun’s de Montalba » ont partagé leur expérience avec les jeunes de Bouleternère et de Néfiach qui comptent créer leur propre junior association très prochainement. « Notre point commun explique l’un des représentants de la délégation néfiachoise, c’est que nous voulons faire bouger nos communes. Il y a plein d’idées, d’énergie et de talents mais il manque une structure pour que tout cela puisse se concrétiser en projets viables ».

Pour cela, les jeunes peuvent compter sur l’accompagnement des PIJ de Roussillon Conflent devenus en quelques années de véritables pépinières à juniors associations. «Nous sommes là pour les conseiller dans le montage de leur projet, les demandes de subventions ou la création de leur compte bancaire mais ce sont eux qui restent les moteurs de leur association » précise Nicolas Rubira.

Ces premières rencontres des jeunes de Roussillon Conflent commencent déjà à porter leurs fruits. Néfiach a organisé son premier tournoi de foot tandis que les jeunes de Bouleternère ont déposé un dossier pour créer leur junior association.