Mis en ligne : 09/2024
En 2023, Roussillon Conflent se lance dans un nouveau défi, le Projet de territoire. L’objectif affiché : définir notre cadre de vie, cibler les enjeux actuels et ceux à venir pour ensuite établir des fiches d'actions.
Cette démarche participative répond à de nombreuses questions : Comment se déplacer ? Quelles activités devons-nous préserver ou développer ? Quel sera le service public de demain ? Autant d’interrogations qui nécessitent des réponses. De cette démarche naîtra de nouveaux projets politiques.
-
Le Projet de territoire se décline en plusieurs phases :
-
L'étape en cours " Enjeux et concertation "
Mars - avril : Immersion dans le territoire.
Première rencontre le 19 mars 2024 à Saint-Féliu d'Amont. Elus et agents de la Communauté de communes ainsi que des partenaires (commerçants, personnes ressources...) travaillaient ensemble pour définir le territoire.
Mai - juin : Le diagnostic partagé.
Quel diagnostic peut-on faire du territoire ? Une réflexion collective est lancée sur les forces et faiblesses d'aujourd'hui, les opportunités et les menaces de demain. Un travail réalisé avec
Juin - juillet : La prospective
Quel sera le territoire de demain ? Les participants se projetaient dans le territoire d'ici 30 à 40 ans. Cette phase permet de définir des enjeux communs.
Les enjeux retenus :
L'adaptation au changement climatique et la maîtrise de la ressource en eau
Le maintien des commerces alimentaires de proximité et les circuits courts
L'accès aux services et aux soins pour tous
La préservation et la valorisation de l'agriculture et de l'élevage
La gouvernance territoriale au service de la solidarité entre les communes
Septembre - octobre : Les pistes d'actions
A partir des enjeux ci-dessus, élus, agents et partenaires ont défini des objectifs ainsi que des pistes d'actions pour les mener à bien. Suite aux conclusions, des fiches d'actions sont établies. Elles seront présentés au sous-préfet.
Méthodologie : Cette étape fédératrice est constituée d'ateliers participatifs, de réunions de concertations (comité de pilotage et comité technique) et d'un travail de synthèse.
Les 16 villes et villages de la Communauté de communes : définir une ligne politique commune ne peut se faire qu'avec toutes les identités du territoire. Maires, adjoints et conseillers municipaux travaillent ensemble à chacune des étapes.
Le Céréma : Le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) est un établissement public de l'Etat sous tutelle conjointe des ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique et solidaire. Il établit le déroulé de la phase "Ejeux et concertation", de l'immersion sur le territoire jusqu'à la restitution.
Les citoyens de Roussillon Conflent : une consultation citoyenne à l'échelle Roussillon Conflent sera faîte.