Ce programme communautaire concerne l’aménagement et la requalification d'une ancienne friche industrielle en une structure d’animations socio-culturelles et sportives.
Cette salle est un besoin réel pour les diverses associations des communes membres qui souffrent d’être dispersées en divers lieux et dans des locaux vétustes. Ce lieu permet aux clubs sportifs de s’entraîner dans des conditions optimales avec un matériel à la pointe de la technologie et sert aussi de salle de conférences, de spectacles, de concerts et d’expositions. D'une superficie de 2 000 m2, La Catalane peut accueillir plus de 1 200 personnes.
Tout le périmètre de la Communauté de communes est concerné par la réalisation de cette structure qui permet à la population du territoire communautaire (soit 15 000 habitants) de pouvoir profiter de spectacles ou d'animations culturelles à proximité de chez eux sans devoir se rendre à Perpignan ou en Cerdagne.
Le coût total de l'opération, comprenant, la réalisation de la structure, l'acquisition d’équipements sportifs ainsi que l'installation de la sonorisation et l'éclairage scénique, s'élève à 3 226 588,94€ TTC.
Insonorisation et occultation de la salle de réunion de La Catalane
En 2012, la salle de réunion dénommée "Henri Demay" qui se trouve au sein de la salle La Catalane nécessitait des travaux d’insonorisation et d’occultation. Par conséquent, en septembre 2012, des rideaux occultants et des panneaux acoustiques ont été posés pour un coût s'élevant à 34 000 € TTC.