Développement durable : Roussillon-Conflent, territoire « éco-exemplaire »


Publié en février 2015

 

 

Mardi 11 février, Robert Olive, Président de la Communauté de Communes Roussillon Conflent et Fernand Roig, Président du Sydetom 66 ont signé la Charte Eco-exemplarité à la Maison de la Jeunesse d’Ille sur Têt. Cette charte, qui s’inscrit dans le Plan Local de Prévention des Déchets, souligne à nouveau la volonté de l’intercommunalité de placer la question de l’environnement et du développement durable au cœur de son action.

Déjà « précurseur en la matière » comme le rappela M. Roig « avec son ambitieux programme de réhabilitation des décharges, la distribution gratuite de composteurs aux particuliers ou encore les nombreuses actions de sensibilisation auprès des usagers », la Communauté de Communes s’engage à travers cette Charte à mettre en place au quotidien des gestes simples visant à réduire la consommation d’énergie et à maitriser la production de déchets. Cette éco-exemplarité ne se décrète pas, elle s’apprend. Aussi, le Sydetom 66 propose des sessions de formation et de sensibilisation aux agents du groupement sur les bonnes pratiques en termes d’éco-responsabilité (éco-conduite, dématérialisation, comportements…).

Néanmoins, comme le souligna le Président Olive, « cette initiative n’est pas une fin en soi, elle  doit maintenant raisonner sur l’ensemble du territoire à travers l’exemplarité des structures et des agents communautaires et guider nos choix et nos actions pour un développement harmonieux, responsable et durable du territoire Roussillon-Conflent».