Mardi 7 février, Didier Carponcin, sous-préfet de l’arrondissement de Prades, était à Ille sur Têt pour présenter le dispositif fonds verts aux élus et techniciens des communautés de communes Roussillon Conflent et Agly-Fenouillèdes. Un échange de deux heures qui a permis de mieux comprendre les objectifs et les modalités de ce fonds destiné à accélérer la transition écologique dans les territoires.
"Les collectivités locales au coeur de la transition énergétique et écologique"
Doté de 2 milliards d’euros au niveau national dont 9 millions d’euros pour le seul département des Pyrénées Orientales, le fonds vert permet de financer les projets des collectivités locales en matière de performance environnementale (éclairage public, rénovation énergétique des bâtiments publics, soutien au tri à la source…), d’adaptation au changement climatique (prévention des inondations et des risques d’incendies, renaturation des villes…) et d’amélioration du cadre de vie (recyclage des friches, développement du co-voiturage, biodiversité…). « Un signal fort à destination des collectivités locales qui sont des acteurs majeurs de la transition énergétique et climatique du pays » explique le sous-préfet.
"Réactivité, adaptabilité et simplicité"
« La gestion de cette enveloppe est déconcentrée aux préfets. Cela va permettre une plus grande réactivité dans le traitement des dossiers et une adaptation forte aux réalités locales » se réjouit Didier Carponcin. Autre objectif : la simplicité. « Une plateforme dédiée permet de déposer les projets en ligne et de suivre l’instruction du dossier ». Et le représentant de l’Etat d’insister sur la qualité des projets présentés : « nous ne sélectionnerons que les projets matures, prêts à être réalisés. L’objectif est d’aller vite et que la collectivité porteuse du projet accède au financement dans un délai d’un mois et demi ».
Jusqu'à 80% de financement
Un financement qui peut atteindre 80% du montant total de l’investissement. « Une aubaine dans un contexte économique contraint. J’invite donc les élus ici présents à se montrer réactifs. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Par ailleurs, la capacité des collectivités à s’emparer de ce dispositif permettra de le pérenniser ». Pour les accompagner, notamment les plus petites d’entre elles, les services de la Préfecture, de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) et les opérateurs partenaires joueront un rôle de facilitateur.