Une fontaine en l’honneur de Daniel Moragas


« Parce qu’elle symbolise la vie, la terre et l’éternité, quoi de mieux qu’une fontaine pour te rendre hommage mon cher Daniel ?» interroge cet ami berger de Daniel Moragas. Réunis autour de sa famille, de ses amis et des habitants de Casefabre, la famille de Roussillon Conflent a tenu, vendredi dernier, à rendre un dernier hommage à l’un de ses plus anciens membres, disparu il y a tout juste un an, en inaugurant la fontaine qui portera désormais son nom.

Claude Gomez, successeur de Daniel Moragas à la mairie de Casefabre, et Robert Olive, Président de Roussillon Conflent, s’étaient entendus pour tenir la promesse qui lui avait été faite : réhabiliter la source afin d’offrir aux promeneurs un point d’eau et un coin d’ombre. « Nous sommes fiers aujourd’hui de tenir notre engagement auprès de Daniel déclarait Robert Olive, Président de Roussillon Conflent. A l’image de cette fontaine, il était un repère pour nous tous élus du territoire, pour  les agriculteurs du département et bien sûr pour les habitants de sa commune et de la vallée du Boulès. Il était aussi, de par sa gentillesse, son courage et sa générosité, une source intarissable de conseils, d’aides et de dévouement ».

Là où les ronces et la poussière avaient envahi l’espace, jaillit désormais une fontaine en terre de grès. Un espace paisible et ombragé que l’on doit au savoir-faire des agents intercommunaux : « je tiens à remercier les  agents du technique de Roussillon Conflent, qui, pendant près de deux mois, ont débroussaillé, terrassé, nettoyé, creusé et bâti pour réhabiliter cette ancienne source et proposer aux habitants et aux randonneurs cet endroit si accueillant ». Ségolène Neuville n’aurait pas manqué ce moment : « je connaissais ce bel endroit, je m’y promenais sans même savoir qu’existait ce point d’eau. L’erreur est réparée et de très belle manière. Et au-delà de l’hommage sincère et profond que je souhaitais rendre à Daniel, il est aussi très important de montrer que dans toutes ces petites communes rurales qui font notre département, il y a de la place, de l’énergie et des talents pour porter ces beaux projets ».

Comme un symbole,  Florent Moragas, son fils, et Nathalie Moragas-Martel, son épouse, ont dévoilé la plaque commémorative avant de laisser couler les premières gouttes de la source Daniel Moragas.