Bonheur partagé à la maison de retraite


Lecture partagée
Lecture partagée

« C’est en jouant qu’il faut entrer dans la vie. » écrivait Raymonde Cafarri. Un précepte appliqué à la lettre par les jeunes de l’accueil de loisirs ados d’Ille sur Têt, et qu’ils ont décidé de partager avec leurs aînés. Une fois par mois depuis octobre, les ados se rendent à la maison de retraite St Jacques pour des après-midis ludiques. De très beaux moments d’échange et de partage pour jeunes et moins jeunes.

« C’est un grand bol d’air frais » sourit cette résidente, club de mini-golf en main. Aujourd’hui au programme, c’est initiation au golf, jeux de société ou lecture partagée. « Je ne voulais pas manquer leur venue poursuit-elle, ils apportent beaucoup d’énergie et de joie de vivre ». Les rires résonnent, la timidité laisse place à la complicité. « Nous sommes toujours très bien accueillis raconte son partenaire du jour, de 60 ans son cadet. Au début, c’est vrai que nous avions quelques préjugés, on avait un peu peur de s’embêter mais en fait, on s’amuse beaucoup ».

Casser les clichés, mieux créer des passerelles entre les générations, c’est un objectif fort des centres de loisirs de Roussillon Conflent. Jean-Luc Diaz, à l’initiative du projet, explique : « chacun a beaucoup à gagner et à apprendre de l’autre. En six mois, des liens forts se sont tissés et les jeunes sont aujourd’hui très moteur sur ce projet ». Un plaisir partagé puisqu’en retour, ils ont été invités au loto de l’EHPAD, le mois dernier.

Les échanges se poursuivront jusqu’à l’été. Prochain défi, apprendre aux résidents de St Jacques les finesses du carrom, le billard indien. Il n’y a pas d’âge pour apprendre !