Les PIJ de Roussillon Conflent, pépinières de Juniors associations


Quel est le point commun entre Oxyjeunes, « On s’en fout ? » et les Body Art Athlètes de Rue Perpignan ? Leur succès ? Oui mais pas que… Ces trois associations ont vu le jour dans les bureaux d’Information Jeunesse de Roussillon Conflent. Dans le sillage d’Oxyjeunes, élue meilleure Junior Association de France en 2013, les jeunes du territoire se sont mobilisés pour partager une cause ou une passion et ont fait appel au savoir-faire de Roussillon Conflent pour se structurer.

Le collectif Body Art illustre bien la démarche : « J’ai découvert le street workout sur Internet raconte Rémi, président de l’association. Ça m’a de suite plu et, avec François, le co-président des Body Art, nous avons décidé de nous y mettre ». Une passion, beaucoup d’énergie, reste à donner un cadre. « Nicolas Rubira, responsable du PIJ itinérant en Roussillon Conflent, nous a aidé à ficeler notre projet, à monter les statuts et à ouvrir un compte. Depuis, nous le sollicitons régulièrement sur des questions précises, par exemple sur la communication, la demande de subventions ». En moins de deux ans, le collectif a explosé et réunit tous les dimanches une quinzaine de jeunes « athlètes-acrobates ».

 

Un rôle d’incubateur qui fait partie intégrante du projet Information Jeunesse sur le territoire. « A travers le montage d’association explique Mickaël Lavois, responsable du PIJ implanté à Corneilla la Rivière à l’origine de la création d’Oxyjeunes et du journal satirique « on s’en fout ? », les jeunes sont amenés à se responsabiliser, à gérer un budget et à prendre en main leur projet. Nous sommes là pour les accompagner, les conseiller mais ce sont eux qui sont maîtres de leur association ».

Solidarité internationale, journalisme engagé, sport & santé, le modèle reste le même. « Les associations sont un véritable tremplin vers la citoyenneté, l’autonomie et la responsabilisation de nos jeunes explique Nicolas Rubira. A travers elles, ils peuvent laisser parler leur créativité et leur énergie tout en respectant un cadre bien précis ».

Et le modèle fait des émules : entre 2016 et 2017, trois nouvelles associations ont vu le jour. Les BMX de Bouleternère et les D'jeun's de Montalba qui donnent un nouveau souffle à leur commune en organisant des évènements culturels, sportifs ou festifs et les Juniors du 7ème Art à Ille sur Têt qui, à travers leurs court-métrages, sensibilisent les jeunes sur des problématiques qui les touchent particulièrement.