Cap sur l’emploi avec les Points Information Jeunesse


« Quel est le métier de vos rêves ? » Telle était la question posée aux jeunes  de Roussillon Conflent en préambule du forum des métiers organisé par les Points Information Jeunesse de la Communauté de Communes. Car, si le marché de l’emploi est particulièrement difficile pour les moins de 25 ans, il n’est pas interdit de rêver… Bien au contraire. Tout au long de l’année, les équipes des Points Information Jeunesse communautaires accompagnent les jeunes du territoire vers leur premier emploi. Une action qui se décline en 3 missions : information, accompagnement et responsabilisation.

Informer

Chercher un emploi, cela commence par le connaître. Tendances, débouchées, formations, les données à maitriser sont multiples. « Nous proposons aux jeunes qui le souhaitent un espace de documentation où ils pourront trouver pas mal d’informations sur les métiers, les parcours de formation » explique Emilie, responsable du PIJ de Millas. Un espace équipé d’ordinateurs pour faire ses recherches sur le web. « C’est une mine d’or mais on peut vite s’y perdre. Nous sommes aussi là pour les guider et les aider à faire le tri ». Autre alternative, les forums des métiers. Celui organisé par Roussillon Conflent a rassemblé plus de 100 collégiens venus à la rencontre de professionnels afin d’échanger sur le « métier de leurs rêves ». Après cette première phase vient la recherche à proprement parler. «  Il faut être en veille permanente. Pour les aider, nous publions quotidiennement les offres d’emploi qui paraissent sur le département.  Elles ne sont pas nombreuses, il faut donc se montrer assidu et réactif ».

Accompagner

Convaincant aussi pour séduire les employeurs potentiels. «Nous les aidons à rédiger leur CV, leur lettre de motivation et à préparer leurs entretiens » explique Nicolas, responsable du PIJ d’Ille sur Tet. Un accompagnement sur la forme mais surtout sur le fond. « Il n’est pas toujours évident pour certains de se valoriser. L’idée est de mettre en avant leurs atouts, de valoriser leur expérience, même si elle est minime, et surtout de montrer leur motivation ».  Pour ce faire, les PIJ travaillent en partenariat avec les Missions Locales Jeunes  et le Pôle Emploi. Un réseau déterminant pour ouvrir des portes et renforcer l’efficacité du dispositif. « Cela nous permet de professionnaliser et de personnaliser l’accompagnement proposé ». De lever des freins aussi. « La mobilité est devenue une clé dans la recherche d’emploi, particulièrement sur notre territoire où le tissu d’entreprise est restreint. Les candidats doivent être en mesure de postuler à Perpignan ou sur l’ensemble du département ». C’est ainsi qu’une aide au permis de conduire a été mise en place avec l’aide du Conseil Départemental. A l’issue d’un stage de sensibilisation, les futurs candidats bénéficient d’une aide financière de 300€ directement versée à leur auto-école.

Donner une première expérience

Dernier volet du dispositif, la responsabilisation. « Les employeurs sont frileux à l’idée d’embaucher un jeune sans expérience constate Mickaël, responsable du PIJ de Corneilla la Rivière. Notre objectif est de leur proposer une première expérience dans le monde professionnel ». Service civique, junior association, emploi d’avenir, les solutions existent. « Cela leur permet de se familiariser avec le monde du travail, d’assumer des responsabilités et de développer des compétences ». Et au final, d’améliorer leur « employabilité ». Les succès d’Oxyjeune à Corneilla la Rivière, des chantiers jeunes à Millas ou du service de portage de livres à domicile à Ille sur Tet valident le dispositif.