Les bonnes idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire


« Rien ne se perd, tout se transforme » dans les restaurants scolaires de Roussillon Conflent. Dernière preuve en date : la collecte de plusieurs kilos de composts produits par les composteurs collectifs installés sur la cantine d’Ille sur Têt. Une bonne idée parmi tant d’autres pour participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la valorisation des déchets.

Car depuis 2014, la Communauté de Communes Roussillon Conflent, en partenariat avec l’ADEME et le Sydetom66, s’est lancée  activement dans un grand plan de lutte contre le gaspillage au sein de ses restaurants scolaires. « Notre objectif est de réduire de 50% la part de produits jetés à la fin des repas explique Françoise Neverov, coordinatrice du tri en Roussillon Conflent. Et, pour aller plus loin, nous travaillons sur la valorisation des déchets, notamment à travers l’installation de composteurs ».

« A l’échelle communautaire l’enjeu est triple détaille Robert Olive, Président de Roussillon Conflent. Ecologique d’abord : il s’agit en premier lieu d’éviter la surconsommation d’aliments mais aussi d’emballages et de transports. Ethique aussi : chaque année, une personne gaspillera en moyenne 140kg de nourriture. Nous voulons prévenir cela dès le plus jeune âge, dans nos cantines mais également dans nos centres de loisirs ou nos crèches où des actions de sensibilisation sont menées régulièrement. Economique enfin puisqu’en travaillant sur les quantités achetées, les temps de préparation ou la gestion des stocks, on peut faire des économies significatives qui peuvent être réinvesties sur la qualité des aliments ».

Pour mettre en musique ce plan ambitieux, la première étape consista à mobiliser l’ensemble des acteurs : « je salue l’implication des personnels de cantine, dans les cuisines ou en salle, mais aussi le travail des animateurs auprès des enfants poursuit le Président Olive. Chacun à son poste joue un rôle primordial dans l’accompagnement et la bonne marche du projet auprès de nos jeunes convives ». Ensemble, ils ont travaillé pendant une année sur un diagnostic commun afin d’identifier les principales causes de gaspillage : composition des menus, estimation des quantités achetées et préparées côté cuisine. Portions adaptées, accompagnement des convives, plaisir de manger côté salle.

 

Bien que les premiers résultats soient prometteurs, de la nourriture continue d’être jetée en fin de service. Qu’à cela ne tienne ! Ce ne sont pas les idées qui manquent : chaque restaurant a été invité à travailler sur un projet de valorisation des déchets en partenariat avec les élus et les habitants des communes. Jardin pédagogique et composteurs à Ille sur Têt, entretien d’un poulailler à Corbère, partenariat avec un éleveur de cochon à Rodès… Des projets qui permettent de donner du sens à cette lutte contre le gaspillage en abordant des thématiques comme l’environnement, la culture biologique ou l’élevage.

 

« Nous voulons faire de nos restaurants scolaires de véritables lieux de convivialité, de bien manger mais aussi d’éveil conclut Robert Olive. Eveil aux goûts, à la nutrition mais aussi à la citoyenneté ». Ce sont ainsi plus de 800 enfants qui, chaque jour, participent à ce programme de lutte contre le gaspillage. 800 « eco-convives » qui foisonnent d’idées pour donner une deuxième vie aux déchets.