Les jeunes ont de l'avenir en Roussillon Conflent !


Reçus 8 sur 8 ! Après dix mois de formation, 8 animateurs jeunesse de la Communauté de Communes Roussillon Conflent, tous embauchés en Emploi d’Avenir, ont validé leur Certificat Qualifiant Professionnel Animateur Périscolaire. Un véritable tremplin pour ces jeunes professionnels de l’animation autant qu’une belle réussite pour l’intercommunalité qui a fait de la formation de ses équipes et de l’insertion professionnelle des jeunes du territoire une double-priorité.

Accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours professionnel

Lors de la remise des diplômes organisée à la Maison de la Jeunesse de Roussillon Conflent, le Président, Robert Olive, a tenu à féliciter les lauréats : « je suis très heureux de pouvoir vous remettre ces certificats. Cela récompense l’investissement, le professionnalisme et la qualité de votre action auprès des enfants du territoire ».  Avant de rappeler le volontarisme de Roussillon Conflent en matière d’emploi et de formation professionnelle : « c’est un signe fort envoyé aux jeunes du territoire qui souhaitent entrer dans la vie active. Nous vous offrons l’opportunité de mettre un pied dans le monde du travail, notamment grâce aux dispositifs d’aide à l’embauche dédiés aux jeunes. Mais cette première expérience n’est pas une fin en soi. Nous sommes aussi là, avec tous nos partenaires, et notamment la CAF, pour vous accompagner dans la construction de votre parcours professionnel ».

Un tremplin vers l’avenir

« C’est une étape importante confirme Kevin, animateur à l’Accueil de Loisirs Ados de Millas. Cela permet de valider nos compétences et de faire reconnaître notre expérience professionnelle». Un atout sérieux en termes d’employabilité. Mais le jeune homme ne veut pas en rester là : « Je souhaite continuer dans cette voie. Cette formation nous a permis d’approfondir nos connaissances sur la création de projet, la conduite de temps d’animation ou le travail en bonne intelligence avec les autres acteurs éducatifs que sont l’école et la famille. A nous maintenant de nous servir de ce tremplin pour évoluer professionnellement ».

Pérenniser l’emploi, former les agents tout au long de leur carrière et, au final, leur donner les moyens d’assurer un service public de qualité. « Car au-delà de l’épanouissement de nos équipes, c’est la qualité du service proposé aux enfants du territoire qui est en jeu conclut Robert Olive. Nos animateurs ont un rôle essentiel d’encadrement bien sûr mais aussi une vraie responsabilité en termes d’éveil et d’accompagnement. Il est donc capital pour nous de leur donner les clés pour en faire de bons professionnels ».