Le service Collecte des déchets


  • Une demande de bac ? Un renseignement sur les tournées ? Le Centre Technique  se tient à votre disposition au 04 48 50 05 25 ou au 06.71.22.62.55
     
  • Les jours de collecte

 

 

 


Collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables, équipement du territoire en points d’apport volontaire, gestion de la déchèterie, les agents de la collecte assurent des missions de propreté et d’hygiène indispensable à la préservation du cadre de vie en Roussillon Conflent. Un service de proximité complémentaire à l’action de sensibilisation et de prévention réalisée sur le terrain par les coordinateurs du tri de Roussillon Conflent.

LA GESTION DES DECHETS : UNE CHAÎNE D’INTERVENANTS

La gestion des déchets recouvre trois missions principales : la collecte, le transport et le traitement des déchets produits sur le territoire. Pour assurer ces fonctions, Roussillon Conflent travaille en collaboration avec le SYDETOM 66 et des prestataires privés.

Des missions complémentaires avec le SYDETOM66

 

Externalisation du traitement des déchets

Le traitement des déchets relève de la compétence du SYDETOM 66 pour les ordures ménagères,  les déchets ménagers recyclables (verre et emballages), le tout-venant, les déchets verts, les D3E, les déchets spécifiques, les textiles et les piles.

Pour certains de ces déchets, le Sydetom 66 a contractualisé avec des éco-organismes :

  • CITEO (Emballages ménagers recyclables et papiers),
  • ECO-TLC (Textiles, linge de maison, chaussures),
  • ECO-MOBILIER (Déchets d’Equipements d’Ameublement),
  • ECOLOGIC (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)
  • ECO-DDS (Déchets Diffus Spécifiques).
  • COREPILE (piles)

En revanche, c’est Roussillon Conflent qui est responsable du traitement des gravats, des ferrailles, et du bois issus de la déchèterie d’Ille-sur-Têt. Pour cela, le groupement contractualise avec des prestataires externes : Société VIAL pour le verre, Ets CUFI pour les gravats, Ets LINARES pour la ferraille et Ets TUBERT pour le bois.



LES CHIFFRES DE LA COLLECTE

 

Pour en savoir plus : Téléchargez le rapport d'activités 2018