Une convention disponibilité passée avec le SDIS


Une convention disponibilité passée avec le SDIS
Une convention disponibilité passée avec le SDIS

Robert Olive, Président de Roussillon Conflent, et le colonel hors-classe Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Pyrénées Orientales ont signé une convention afin d’encadrer la mise en disponibilité de sapeurs-pompiers volontaires sur leurs heures de service. Un geste fort de la communauté de communes pour favoriser l’engagement des agents communautaires aux côtés des soldats du feu.

Associer volontariat et activité professionnelle

Pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle avec un engagement auprès des sapeurs-pompiers volontaires (SPV). « Généralement, pour suivre les formations, nous prenons sur nos congés » explique cet agent communautaire. Désormais, par le biais de cette convention, Roussillon Conflent s’engage à autoriser l’absence sur le temps de travail du sapeur-pompier volontaire pour participer aux missions opérationnelles ou à des formations à raison de 10 jours par an.

« C’est un aménagement concerté qui respectera les nécessités de service public » explique Robert Olive. Un calendrier de « gardes casernées » sera établi par le Centre d’Incendie et de Secours auquel est rattaché le sapeur-pompier, sous contrôle du SDIS. Il sera porté à la connaissance de la collectivité au moins 3 mois à l’avance. « Il était essentiel pour les élus de Roussillon Conflent de s’associer à cette démarche poursuit Robert Olive. Aujourd’hui, nous comptons 4 SPV dans nos rangs, j’espère que cette convention permettra à d’autres agents de franchir le pas ».

Susciter des vocations

Car les besoins sont bien réels. « Nous manquons cruellement de volontaires regrette le colonel hors-classe Salles-Mazou. Nous nous battons depuis des années pour sensibiliser les employeurs publics et privés et faciliter les conditions d’exercice de nos volontaires. Cette convention va donc dans le bon sens mais le chemin est encore long ». Aujourd’hui 400 partenaires sont sous convention avec le SDIS, « notre objectif est d’atteindre la barre des 1 000 » se projette le directeur du SDIS 66.

Elément clé du maillage du territoire, les SPV représentent plus de 85% des effectifs sur le Département et participent à l’essentiel des 38 000 interventions annuelles des sapeurs-pompiers. « Leur engagement est magnifique souligne Robert Olive. Ils sont des acteurs majeurs de la solidarité locale et jouent un rôle primordial en termes de qualité et de continuité des secours, à plus forte raison sur un territoire rural comme le nôtre ».

Pour en savoir plus sur les sapeurs-pompiers volontaires contactez le SDIS 66 au  04.68.63.78.18.