Les jeunes de Roussillon Conflent ont fêté le 4L Trophy à Millas


A l’invitation des « ados » de Millas, plus de 200 jeunes de Roussillon Conflent sont venus fêter la réussite du projet 4L Trophy mené par l’accueil de loisirs Ados. Pour l’occasion, chaque accueil de loisirs du territoire animait un stand sur le thème de l’Orient. Point d’orgues de cette après-midi festive et solidaire, l’exposition de la 4L de Stéphanie Ruiz et Guilhem Albafouille qui, après avoir parcouru plus de 6 000km à travers la France, l’Espagne et le Maroc, est arrivée à bon port, chez elle, à Millas.

Une aventure humaine, sportive et solidaire. Voilà en trois mots comment se résume le 4L Trophy qui, pour sa 20ème édition a emmené dans son sillage plus de 6 000 étudiants. « Quand on a appris qu’un équipage de Millas participait, nous avons monté un projet afin de les soutenir dans la collecte de fournitures scolaires » explique l’un des jeunes à l’initiative du projet. Car ce qui fait la beauté du 4L Trophy, c’est bien sa dimension humanitaire : « chaque voiture part chargée de fournitures qui seront distribués sur place aux enfants du Maroc » poursuit-il.

Alors les jeunes se sont mobilisés : ils ont fait le tour des commerçants, démarché des partenaires et organisé une grande collecte au sein de leur accueil de loisirs. Premier objectif atteint : l’équipage 642 a rallié la course avec une 4L remplie à ras bord de crayons, de cahiers, de stylos et de fournitures en tous genres. « Ensuite, nous les avons suivi jour après jour sur Internet, leur parcours, leur classement, ils nous donnaient des nouvelles quand ils le pouvaient ». Stéphanie Ruiz et Guilhem Albafouille ont fini en 123ème position sur 1428 équipages au départ. « Même si le résultat est anecdotique, nous sommes très fiers d’eux ! ». Deuxième objectif atteint.

Pour fêter cette belle réussite, les Ados de Millas ont décidé d’organiser une grande après-midi récréative sur le thème de l’Orient : dégustation de thé et d’épices, stand photo, confection de babouches en origami, décoration de photophores, défilé de 4L en carton… les jeunes de Roussillon Conflent ont rivalisé de créativité pour honorer leurs champions ! Tout s’est terminé en musique avec un grand flash mob dans le gymnase de Millas avant de partager un goûter, oriental bien sûr !

« C’est un très beau projet conclut la directrice de l’accueil de loisirs ados de Millas car il a permis aux jeunes de mettre toute leur énergie et leur créativité au service d’une belle cause. Ça leur a aussi permis de découvrir le Maroc et peut-être donner envie de voyager ou de s’engager ». Le rendez-vous est pris !