Marché n°25.002 - Services d'assurances pour la Communauté des Communes Roussillon Conflent


AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

MARCHE N°25.002 - SERVICES D'ASSURANCES POUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ROUSSILLON CONFLENT

SECTION I :
POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :

Communauté de Communes Roussillon Conflent
1 rue Michel Blanc BP 5
66130 Ille sur Têt

Téléphone : 04.68.57.86.85
Fax : 04.68.92.80.70

Adresse(s) internet : https://www.roussillon-conflent.fr/

Adresse générale du pouvoir adjudicateur : 1 rue Michel Blanc BP 5  66130 Ille sur Têt

Adresses de l'autre pouvoir adjudicateur pour le compte duquel le pouvoir adjudicateur agit :
I.2) Procédure conjointe

I.3) Communication
Adresse du profil d'acheteur : www.achatpublic.com
Soumission des offres et des demandes de participation par voie électronique : www.achatpublic.com
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : www.achatpublic.com
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus : www.achatpublic.com
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : www.achatpublic.com
I.4) Type de pouvoir adjudicateur
Pouvoir Adjudicateur

I.5) Activité principale
Services généraux des administrations publiques.

SECTION II
OBJET

II.1) Etendue du marché

II.1.1) Intitulé : Souscription des contrats d’assurances pour la Communauté de Communes Roussillon Conflent


II.1.2) Code CPV principal (vocabulaire commun pour les marchés publics) : 66510000.
II.1.3) Type de marché
Services :
Catégorie de services n° 6a Services financiers : a) services d'assurances.
II.1.4) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions : Souscription des contrats d’assurances pour la Communauté de Communes Roussillon Conflent

II.1.5) Valeur totale estimée : Ne rien indiquer si pas bloquant sinon prendre la totalité des primes payées et multiplier sur la durée du marché

II1.6) Informations sur les lots :
Division en lots : oui 


II.2) Description

II.2.1) Intitulé : Lot 1 : Assurance des dommages aux biens et des risques annexes
II.2.2) Codes CPV additionnels : 66515000
II.2.3) lieu d’exécution
Code NUTS : FR. XX (n° différent selon les départements)
II.2.4) Description des prestations : Superficie approximative à assurer :  14 982 m²
II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée : Ne rien indiquer si pas bloquant sinon prendre la prime payée et multiplier sur la durée du marché
II.2.7) Durée du marché, de l’accord cadre ou du système d’acquisition dynamique
DEBUT : 01/01/2025
FIN : 31/12/2028

Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : Non
II.2.10) Variantes :
Des variantes sont-elles prises en considération : Non
II.2.11) Information sur les options
Options : Non
II.2.13) Information sur les fonds européens
Le contrat s’inscrit dans un projet financé par les fonds européens : Non
II.2.14) Informations complémentaires
Le candidat devra impérativement répondre à la solution de base

II.2.1) Intitulé : Lot 2 : Assurance des responsabilités et des risques annexes
II.2.2) Codes CPV additionnels : 66516000
II.2.3) lieu d’exécution
Code NUTS : FR.815 (n° différent selon les départements)
II.2.4) Description des prestations : Masse Salariale : 4 169 672 €
II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée : Ne rien indiquer si pas bloquant sinon prendre la prime payée et multiplier sur la durée du marché
II.2.7) Durée du marché, de l’accord cadre ou du système d’acquisition dynamique
DEBUT : 01/01/2025
FIN : 31/12/2028
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : Non
II.2.10) Variantes :
Des variantes sont-elles prises en considération : Non
II.2.11) Information sur les options
Options : Non
II.2.13) Information sur les fonds européens
Le contrat s’inscrit dans un projet financé par les fonds européens : Non
II.2.14) Informations complémentaires
Le candidat devra impérativement répondre à la solution de base et à la prestation supplémentaire éventuelle :
Prestation supplémentaire éventuelle n°1 : Risques Environnementaux


II.2.1) Intitulé : Lot 3 : Assurance des véhicules à moteur et des risques annexes
II.2.2) Codes CPV additionnels : 66514110
II.2.3) lieu d’exécution
Code NUTS : FR.815 (n° différent selon les départements)
II.2.4) Description des prestations : nombre approximatif de véhicules : 28
II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II. II.2.6) Valeur estimée : Ne rien indiquer si pas bloquant sinon prendre la prime payée et multiplier sur la durée du marché
II.2.7) Durée du marché, de l’accord cadre ou du système d’acquisition dynamique
DEBUT : 01/01/2025
FIN : 31/12/2028
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : Non
II.2.10) Variantes :
Des variantes sont-elles prises en considération : Non
II.2.11) Information sur les options
Options : Non
II.2.13) Information sur les fonds européens
Le contrat s’inscrit dans un projet financé par les fonds européens : Non
II.2.14) Informations complémentaires
Le candidat devra impérativement répondre à la solution de base et à la solution alternative n°1

II.2.1) Intitulé : Lot 4 : Assurance de la protection juridique
II.2.2) Codes CPV additionnels : 6651000
II.2.3) lieu d’exécution
Code NUTS : FR.815 (n° différent selon les départements)
II.2.4) Description des prestations :
- c

II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée : Ne rien indiquer si pas bloquant sinon prendre la prime payée et multiplier sur la durée du marché
II.2.7) Durée du marché, de l’accord cadre ou du système d’acquisition dynamique
DEBUT : 01/01/2025
FIN : 31/12/2028
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : Non
II.2.10) Variantes :
Des variantes sont-elles prises en considération : Non
II.2.11) Information sur les options
Options : Non
II.2.13) Information sur les fonds européens
Le contrat s’inscrit dans un projet financé par les fonds européens : Non
II.2.14) Informations complémentaires
Le candidat devra impérativement répondre à la solution de base.



II.2.1) Intitulé : Lot 5 : Assurance de la protection fonctionnelle des agents et des élus
II.2.2) Codes CPV additionnels : 6651000
II.2.3) lieu d’exécution
Code NUTS : FR.815 (n° différent selon les départements)
II.2.4) Description des prestations :
- Masse salariale environ : 4 169 672 €
- Nombre D’agents : 366
- Nombre d’élus : 38

II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée : Ne rien indiquer si pas bloquant sinon prendre la prime payée et multiplier sur la durée du marché
II.2.7) Durée du marché, de l’accord cadre ou du système d’acquisition dynamique
DEBUT : 01/01/2025
FIN : 31/12/2028
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : Non
II.2.10) Variantes :
Des variantes sont-elles prises en considération : Non
II.2.11) Information sur les options
Options : Non
II.2.13) Information sur les fonds européens
Le contrat s’inscrit dans un projet financé par les fonds européens : Non
II.2.14) Informations complémentaires
Le candidat devra impérativement répondre à la solution de base.



II.2.1) Intitulé : Lot 6 : Assurance des prestations statutaires
II.2.2) Codes CPV additionnels : 66512000
II.2.3) lieu d’exécution
Code NUTS : FR.815 (n° différent selon les départements)
II.2.4) Description des prestations :
- Masse salariale CNRACL HORS CHARGES estimée à environ : 2 805 388 €
- Masse salariale CNRACL AVEC CHARGES estimée à environ : 4 022 322 €


II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée : Ne rien indiquer si pas bloquant sinon prendre la prime payée et multiplier sur la durée du marché
II.2.7) Durée du marché, de l’accord cadre ou du système d’acquisition dynamique
DEBUT : 01/01/2025
FIN : 31/12/2028
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : Non
II.2.10) Variantes :
Des variantes sont-elles prises en considération : Non
II.2.11) Information sur les options
Options : Non
II.2.13) Information sur les fonds européens
Le contrat s’inscrit dans un projet financé par les fonds européens : Non
II.2.14) Informations complémentaires
Le candidat devra impérativement répondre à la solution de base ainsi qu’aux   prestations supplémentaires éventuelles :
Prestation supplémentaire éventuelle n°1 : Congé de longue maladie – congé de longue durée
Prestation supplémentaire éventuelle n°2 : Maternité - adoption – paternité
Prestation supplémentaire éventuelle n°3 : Congé de maladie ordinaire


SECTION III
RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1) Conditions de participation

III.1.1) Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession :
Liste et description succincte des conditions :
- dc1 (à jour en avril 2019),
Le pouvoir de la personne habilitée pour engager l'entreprise candidate.
- Qualité selon laquelle le candidat agit : agent, courtier, mutuelle…S’il intervient en qualité de courtier, il devra fournir une copie du mandat pour agir au nom de la (les) compagnie(s) qu’il a saisie et l’étendue de celui-ci.
- Compagnie qui effectue la proposition et son engagement de souscription
- Attestation d’inscription à l’ORIAS
III.1.2) Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection :
- dc2 (à jour en avril 2019) (chiffre d'affaires des 3 dernières années),
- une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle signée, mentionnant : la période de validité, la nature des activités garanties, le nom de la compagnie et le n° de contrat. Si le candidat ne peut pas fournir un dc1 ou dc2 joindre une attestation sur l'honneur datée et signée reprenant les éléments indiqués dans le formulaire
- copie du ou des jugements prononcés.
III.1.3) Capacité technique
Liste et description succincte des critères de sélection :
  - dc2 (à jour en avril 2019), moyens techniques et humains.
-  La présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
- La preuve de la capacité de l’entreprise pourra être apportée par tout moyen, notamment des certificats d’identité professionnelle ou des références attestant la compétence de l’entreprise dans le domaine souhaité.
Avertissement : la réponse par le biais d’un intermédiaire d’assurances et/ou en coassurance, est considérée comme un groupement conjoint : chaque partie devra fournir les documents ci-dessus à l’exception de « la lettre de candidature » qui devra être produite en un seul exemplaire pour l’ensemble du groupement.
Seront éliminées les entreprises dont la candidature est irrecevable au regard des dispositions légales et réglementaires et dont les références et capacités professionnelles, techniques et financières paraissent insuffisantes au vu des pièces du dossier de candidature
La réponse pourra être présentée, soit par un assureur directement ou par le biais d’un intermédiaire.
En application des articles R. 2142-19 à R. 2142-24 du Code de la Commande Publique et au vu des conditions spécifiques requises en matière de marché d’assurance, les opérateurs économiques groupés devront, au stade de l’attribution, adopter la forme juridique d’un groupement conjoint avec mandataire.
En cas de coassurance, elle devra être formée dès la remise des offres (une offre ne couvrant pas 100% du risque sera considérée irrégulière).
Chaque co-assureur devra fournir les documents permettant d’évaluer les capacités économiques techniques et financières tels qu’indiqués dans le présent avis
Une même compagnie d’assurances ne pourra pas présenter une offre seule et par le biais d’un ou plusieurs intermédiaires (agents, courtiers).

III.1.4) Autres conditions particulières :

III.1.5) Informations sur les marchés réservés :

III.2) Conditions liées au marché

III.2.1) Information relative à la profession
La prestation est réservée à une profession particulière : Les prestations sont réservées aux sociétés d’assurances, mutuelles et intermédiaires habilités à présenter des opérations d’assurances conformément au Code des Assurances.
III.2.2) Conditions particulières d’exécution : non
III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l’exécution du marché
III.2.4) Marche éligible au MPS Marché public simplifié : Non



SECTION IV
PROCEDURE

IV.1) Description
IV.1.1) Type de procédure : Procédure ouverte
IV.1.3) Information sur l'accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique : A ne pas remplir
IV.1.4) Enchère électronique
IV.1.5) Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP) :
Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) : OUI
pour les marchés sup à 221 000€ HT
IV.2) Renseignements d’ordre administratif
IV.2.1) Publication antérieure A ne pas remplir
IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
Date de remise des offres en AOO : 21 juin 2024
IV.2.4) Langue pouvant être utilisée :
Français
IV.2.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
240 jours
IV.2.7) modalités d’ouverture des offres :
Indiquer la date envisagée d’ouverture des plis
L’ouverture n’est pas publique

SECTION VI
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

VI.1) Renouvellement
Il s'agit d'un marché renouvelable : non

VI.2) Information sur les échanges électronique

VI.3) Informations complémentaires :
En application des articles R. 2143-6 à R. 2143-10 et R. 2144-1 du Code de la Commande publique,
le candidat retenu devra justifier ne pas être dans un des cas d’interdiction de soumissionner et produire dans les 5 jours suivant la demande de la collectivité chacun des documents suivants : un extrait de casier judiciaire, les certificats sociaux (attestation URSSAF ou RSI, versement régulier des cotisations de congés payés et de chômage intempéries, régularité de la situation de l’employeur au regard de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés) et fiscaux (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, impôt sur la valeur ajoutée) ( à compter du 1er avril 2016 le NOTI2 n’est plus délivré), un extrait de l’inscription au registre du commerce et des sociétés (K ou K bis) ou à la chambre des métiers (D1) ou à défaut, règles d'effet équivalent pour les candidats non établis en France (datant de moins de 6 mois), et en cas de redressement judiciaire la copie du ou des jugements prononcés, ainsi que les pièces prévues aux articles R. 1263-12, D. 8222-5 ou D. 8222-7 ou D. 8254-2 à D. 8254-5 du code du travail.
Bien que les documents précités ci-dessus ne soient exigibles que pour l’attributaire du marché, il est fortement conseillé aux candidats de se doter de ces documents dès qu’ils soumissionnent à un marché public.
Par ailleurs, et conformément au règlement de la consultation, le candidat retenu devra remettre dans le délai imparti fixé par la collectivité, s'il ne l'a pas fait au stade du dépôt de son offre, tous les documents pour lesquels la signature est requise, dûment signés sans y avoir apporté de modifications.
Le marché sera intégralement financé sur les fonds propres inscrits aux budgets de la collectivité
Le paiement est opéré par mandat administratif suivi d'un virement et effectué en application des articles R. 2191-1 à R. 2191-63 du Code de la Commande Publique

Le délai global de paiement est fixé selon les articles L. 2192-10 et L. 2192-12 à L. 2192-15 du Code de la Commande Publique.

VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER
6 Rue Pitot
34 000 MONTPELLIER
Téléphone : 04 67 54 81 00
Télécopie : 04 67 54 81 56
Courriel : greffe.ta-montpellier@juradm.fr

VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation : pas obligatoire à remplir
VI.4.3) Introduction des recours :
Voies et délais de recours : référé précontractuel avant la signature du contrat (CJA, art. L. 551-1 et s.), référé contractuel après la signature du contrat (CJA, art. L. 551-13 et s.), recours de pleine juridiction en contestation de la validité du contrat (CE, 4 avril 2014, Département du Tarn-et-Garonne, n° 358994), dans un délai de 2 mois à compter des mesures de publicité appropriées, le recours pour excès de pouvoir dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision.

VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction des recours :
GREFFE DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER
6 Rue Pitot
34 000 MONTPELLIER
Téléphone : 04 67 54 81 00
Télécopie : 04 67 54 81 56
Courriel : greffe.ta-montpellier@juradm.fr


VI.5) Date d'envoi du présent avis : 03/05/2024