Accueil de loisirs & restaurants scolaires : le protocole sanitaire


Pour limiter la propagation du COVID-19 au sein des centres de loisirs et des restaurants scolaires, le service Enfance & Jeunesse de Roussillon Conflent met en place un protocole d'accueil site par site en conformité avec les instructions du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

 Protocole accueil de mineurs sans hébergement - Ministère ENJS


Préalable : Les parents jouent un rôle essentiel

Il s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38°ou plus) ou de symptômes évoquant le COVID-19, chez le mineur ou membre de son foyer. Dans ce cas, celui-ci ne pourra pas être accueilli.

De même, les mineurs atteints de COVID-19, testés positivement ou dont un membre du foyer est cas confirmé, ou encre identifié comme contact à risque, ne peuvent prendre part à l’accueil. Les mêmes règles s’appliquent aux personnels.

Les accueils sont équipés de thermomètres pour pouvoir mesurer la température des enfants (et des personnels) dès qu’ils présentent des symptômes au sein de l’établissement.

Le port de masque est obligatoire à partir de 6 ans. Aussi, merci de fournir 2 masques de catégorie 1 par jour à votre enfant.
 
Un protocole sanitaire à 4 niveaux
Le Ministère prévoit 4 niveaux de protocole sanitaire (hors confinement) en fonction du niveau de contagiosité de l'épidémie.
Ces niveaux définiront les règles sanitaires au sein des structures d'accueil : conditions de brassage, constitution des groupes, réalisation des activités, distanciation physique,...
Dans la mesure du possible, nous privilégierons les repas chauds en restaurant scolaire. Cependant, selon les conditions matérielles,
des repas froids pourront être proposés aux enfants. Un système de rotation sera alors mis en place.
 
Le nettoyage approfondi des locaux
Un nettoyage approfondi des locaux est réalisé avant l’ouverture des établissements selon une procédure établie :
  • nettoyage de sols et des grandes surfaces (tables, bureaux, réfectoire) au minimum 1 fois par jour
  • nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les mineurs et encadrants (ex : poignées de portes) au minimum 1 fois par jour
  • aération des locaux la plus fréquente possible (au minimum toutes les 3h pendant 15mn). Les salles et locaux occupés sont également aérés le matin avant l’arrivée des enfants, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux
Maintien des gestes barrières
Affichage, information, formation, rappel auprès des enfants.
 
Lavage des mains
  • d’une durée d’au moins 30 secondes avec une procédure affichée, un séchage soigneux utilisant une serviette en papier jetable..
  • En priorisant l’utilisation d’eau et de savon et à défaut du gel hydro alcoolique
  • Lavage réalisé à l’arrivée dans l’établissement, avant et après chaque repas, avant et après chaque activité, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi
Le port du masque
Il sera fonction du niveau fixé par le protocole:
  • Obligatoire pour le personnel dès lors que les agents sont en présence d’enfants, des parents ou de leurs collègues sauf lorsqu’il est incompatible avec l’activité menée : prise de repas, pratiques sportives…
  • Pour les enfants : ils sont proscrits pour les enfants de maternelle mais obligatoire à partir de 6 ans dès le niveau 2.
Les règles d’isolement
Si un cas positif est avéré, le directeur de la structure devra procéder à l’isolement des mineurs du groupe classe ou niveau pendant 7 jours.
Concernant les encadrants, ce sera aux services de l’Education Nationale détachés à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, en lien avec l’ARS, de prononcer leur placement en isolement.