L’été est bien lancé avec les Festiv’été !


Initiation au tir à l'arc
Initiation au tir à l'arc
Jeux en tous genre !
Jeux en tous genre !
Rencontre avec Natacha Joly, conteuse
Rencontre avec Natacha Joly, conteuse

Comme chaque année, les Festiv’été ont donné le coup d’envoi de la saison estivale en Roussillon Conflent. Dans le cadre magnifique du Parc Bombes, la médiathèque Robert Avril, les accueils de loisirs, l’espace Ados et le PIJ de Millas ont organisé une après-midi ludique et festive pour le plus grand bonheur des enfants du territoire.

14h. Tristan et ses copains de l’accueil de loisirs entrent dans le parc et découvrent le plateau des Festiv’été 2018. Par quoi commencer ? On discute, les groupes se forment et on se lance. « J’adore le tir à l’arc s’enthousiasme le jeune homme. J’en ai fait une fois et depuis je n’avais jamais eu l’occasion d’en refaire ». Qu’à cela ne tienne, l’espace Ados et le PIJ de Millas ont prévu un stand d’initiation. D’autres penchent vers les jeux : en bois, d’adresse, surdimensionnés, de société, il y en a pour tous les goûts !

« A travers ces animations, nous voulons renforcer l’esprit d’équipe mais aussi la créativité des enfants explique un animateur. Dans cette optique, les équipes jeunesse et culture sont très complémentaires. Nous pouvons proposer un plateau d’activités très varié et accessible à tous en mêlant le jeu, la culture, le sport et l’expression artistique». Et question créativité, les enfants s’en sont donnés à cœur joie : il n’y a qu’à faire un tour par l’espace culturel où sont exposées les œuvres réalisées pendant l’année.

L’après-midi s’étire, il commence à faire chaud. Nous retrouvons Tristan et ses amis  au stand gourmand. Là, leur sont proposés un grand verre d’eau,  une salade de fruits et, surprise, une fontaine de chocolat. Les voilà prêts à rejoindre le coin lecture où l’auteure Natacha Joly raconte l’histoire de Lise, la sorcière qui récitait ses formules à l’envers. « Ça fait du bien de se reposer un peu» concède le jeune homme. De voyager aussi, à travers les livres et les mots.

C’est ça les Festiv’été en Roussillon Conflent, un brin d’évasion, une touche de fantaisie et beaucoup de rires, de rencontres et d’échanges. Les vacances peuvent commencer !

Remerciements particuliers à La Coopérative de la Tour pour la saveur de leurs fruits, à l’entreprise Cémoi pour la douceur de leur chocolat et à l’association « Les Gens heureux lisent » pour leur bonne humeur.