Soirée citoyenne à l’Accueil de Loisirs Ados de Millas


Soirée citoyenne à l’Accueil de Loisirs Ados de Millas
Soirée citoyenne à l’Accueil de Loisirs Ados de Millas

Qui a dit que les jeunes ne s’intéressaient plus à la vie de leur commune ? Les soirées citoyennes de l’accueil de loisirs ados de Millas prouvent le contraire. Aménagement, création d’équipements, débat d’idées, les échanges furent animés et constructifs entre la vingtaine de citoyens en herbe et leurs élus. Robert Olive, Président de Roussillon Conflent, Damienne Beffara, Maire de Millas et son adjointe à la jeunesse, Jacqueline Albafouille étaient les invités de cette première soirée citoyenne qui avait lieu vendredi 16 février dans les locaux de l’espace jeunesse communautaire.

Un moment de dialogue et de démocratie

« Ce sont les jeunes qui ont souhaité organiser ces soirées explique Chantal Bienaimé, responsable de l’accueil de loisirs Ados. Ils ont vraiment la volonté de s’impliquer dans la vie de leur village mais aussi dans le débat d’idées ». Laïcité, école, place des jeunes dans la société, citoyenneté, de nombreux sujets furent abordés avec les élus du territoire. Robert Olive se réjouit de cette initiative : « ce sont des moments de dialogue, de rencontre, de démocratie de proximité importants. On sent que ces jeunes ont le désir de comprendre, de faire valoir leurs points de vue et de s’impliquer dans le projet collectif qu’est la vie en société ».

Comprendre pour agir

De participer au développement de leur commune aussi : création d’une voie verte, d’un skate park ou d’une piscine, les idées ne manquent pas. Damienne Beffara apprécie l’enthousiasme de ses jeunes administrés. Mais la maire de Millas est également là pour rappeler les équilibres budgétaires à respecter, les arbitrages nécessaires et les fondements des services publics. « La bonne utilisation de l’argent public est la priorité des priorités pour un élu explique-t-elle aux jeunes. La construction d’équipements, les travaux en cours ou à venir sont planifiés dans le temps, budgétisés. On ne peut pas tout faire, tout de suite ». Ainsi, les travaux d’aménagement de trottoirs aux abords du collège et de sécurisation de l’accès de ce dernier représentent un investissement majeur pour la commune.

La soirée touchait à son terme. Elus et jeunes citoyens posaient pour la photo avant de prendre rendez-vous pour la prochaine soirée citoyenne qui aura lieu courant mars. Le sujet : « ma vie de collégien ».