Roussillon Conflent lance les Festiv’été à Millas


Cette fois c’est sûr, l’été est bien commencé en Roussillon Conflent ! Les accueils de loisirs, la médiathèque communautaire de Millas et l’association Les Enfants du Lude ont donné le coup d’envoi des vacances en organisant les Festiv’été mercredi dernier à la Maison du Parc. Jeux en tous genres, initiation au hip-hop, stands de maquillage ou encore ateliers lecture, il faisait bon flâner à l’ombre des platanes du Parc Bombes en cette belle après-midi de juillet.

Entre concours de baby-foot et ses premiers pas de break dance Mahé, 10 ans, ne sait plus où donner de la tête. Lui et ses copains de l’Accueil de Loisirs Primaires de Millas viennent d’arriver et le programme s’annonce chargé : « je voulais m’inscrire à des cours de hip-hop cette année mais avec le basket et le rugby, je ne pouvais pas tout faire ». Qu’à cela ne tienne, les animateurs de Roussillon Conflent ont prévu un atelier d’initiation. D’autres penchent vers les jeux : en bois, d’adresse, surdimensionnés, de société, il y en aura pour tout le monde !

« Au-delà de l’aspect festif et ludique, nous avons voulu mettre en avant la coopération et la créativité à travers les différentes animations proposées explique un animateur. Ce sont deux axes essentiels du projet éducatif que nous portons tout au long de l’année ». Et pour le côté créativité, on peut faire confiance aux enfants des accueils de loisirs : il n’y a qu’à jeter un œil sur le mur de libre expression pour s’en rendre compte ! Peintures et collages se mêlent à l’écriture et aux pliages.

L’après-midi s’étire, après une séance de jonglage, il commence à faire chaud. Nina et Candice vont se rafraîchir. Direction, le stand gourmand où leur sont proposés un grand verre d’eau et une salade de pêches du Roussillon. Les voilà prêtes à rejoindre l’équipe de la médiathèque Robert Avril pour découvrir le kamishibaï, ces petites pièces de théâtre sur papier tout droit venue du Japon. « C’est très joli s’exclame Nina, je n’avais jamais vu ça, on dirait que les personnages sont animés ! ».

C’est ça les Festiv’été en Roussillon Conflent, un peu de voyage et de culture, un peu de fantaisie et beaucoup d’échanges, de rencontres et de rires. Les vacances peuvent commencer !