Des vacances déconnectées pour les ados de Roussillon Conflent


Tandis que la vague Pokemon déferle sur le monde, les centres de loisirs de Roussillon Conflent ont décidé de faire les choses autrement. Les équipes d’animation ont en effet proposé aux jeunes du territoire des vacances déconnectées. L’idée est simple : oublier les smartphones, tablettes et ordinateurs pour retrouver le goût de la nature et des autres.


 

« A l’heure où les jeunes passent de plus en plus de temps les yeux rivés sur des écrans, nous avons trouvé intéressant de prendre le contre-pied en leur demandant de déposer leurs téléphones dès leur arrivée au centre le matin » explique Annabelle, responsable de l’Accueil de Loisirs Ados de Corneilla la Rivière. A la place, tout un éventail d’activités en plein air leur est proposé : beach-rugby, sandball, aikido, équitation ou encore tubing.

« Au début c’était un peu compliqué » reconnait Anthony, 15 ans, qui admet volontiers être « un peu accroc à son téléphone ». Mais peu à peu, l’idée fait son chemin et les ados jouent le jeu : « nous sommes partis trois jours à Port Leucate et nous nous sommes éclatés poursuit-il. Nous avons monté une équipe pour participer à un tournoi d’ultimate et un autre de tchouk-ball ». Car l’objectif est bien là : favoriser l’ouverture et l’échange entre les jeunes pour créer du lien.
 

 

En plus de ce séjour à la mer organisé en partenariat avec l’UFOLEP, les jeunes ont également été initiés aux premiers secours, construit des hôtels à insectes pour découvrir leur mode de vie et participé à une sensibilisation sur le handicap. Quand on vous disait qu’il n’y a pas que les pokemons dans la vie !