Les animateurs de Roussillon Conflent se forment


Dans le cadre de la démarche qualité portée par la Communauté de Communes Roussillon Conflent, les équipes d’animation en charge notamment de l’accueil péri et extrascolaire, ont participé à une formation afin de préparer leur Certificat de Qualification Professionnelle. L’objectif est double : professionnaliser les équipes d’animation et permettre à ces jeunes  agents d’obtenir une qualification reconnue par l’Education Nationale.

Organisée par les Francas, la formation a débuté en septembre dernier. « Nous nous adressons à des agents déjà en poste précise ce responsable. C’est pour cela que les sessions s’étalent sur plusieurs mois en alternance avec leur activité professionnelle ».  En séance, les stagiaires travaillent sur des thématiques autour de la conduite des temps d’animation auprès des enfants et de la conception de projets d’activités. « C’est très interactif explique l’un des participants. Sur chaque thème, chacun apporte son regard, son expérience. On échange, on participe à des ateliers. Le but est de renforcer nos compétences et d’approfondir nos connaissances sur notre environnement et sur nos publics ».

Car encadrer des enfants, construire des temps d’animation d’éveil, de découverte et de détente, mettre en place des projets ludiques et pédagogiques, cela ne s’improvise pas. « C’est important pour la collectivité d’accompagner nos équipes et de les former tout au long de leur carrière explique une responsable du service Jeunesse de Roussillon Conflent. Nos animateurs occupent une place essentielle auprès des enfants du territoire. Ils ont un rôle d’encadrement bien sûr mais aussi une vraie responsabilité en termes d’éveil, d’accompagnement et de développement ».