QU'EST-CE QUE LE SERVICE "APPLICATION DU DROIT DES SOLS" ?
Le service d’Application du Droit des Sols (ADS), ou plus communément appelé service Urbanisme, est chargé de l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme pour le compte de 12 des 16 communes de la Communauté de communes.
L’instruction est composée de 3 étapes :
1. La vérification
Complétude du dossier (formulaires, plans, pièces justificatives…), consultation des organismes et services extérieurs (Architecte des Bâtiments de France,…), notification des délais d’instruction.
2. L’étude du dossier
Vérification de la conformité du projet au titre des règles d’urbanisme en vigueur sur la commune (PLU, RNU, Carte Communale), aux règles d’accessibilité des établissements recevant du public et aux servitudes publiques applicables au terrain (zone inondable, zone protégée,…)
3. La rédaction
Transmission au Maire de la commune d’une proposition d’arrêté de décision.
Communes concernées
Roussillon Conflent instruit les demandes d’urbanisme de Bélesta, Bouleternère, Corbère, Corbère les Cabanes, Corneilla la Rivière, Ille sur Têt, Millas, Montalba le Château, Néfiach, Rodès, St Féliu d’Amont, St Michel de Llotes. Les demandes doivent être déposées en mairie ou en ligne sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) de Roussillon Conflent.
Les autorisations d’urbanisme de Boule d’Amont, Casefabre, Glorianes et Prunet et Belpuig sont instruites par la DDTM des Pyrénées Orientales, car ces communes sont soumises au Règlement National d’Urbanisme (RNU). Pour ces communes, les demandes doivent donc être déposées en mairie.
COMMENT DÉPOSER VOTRE DEMANDE ?
EN MAIRIE
Pour tout projet de travaux, contactez votre mairie afin de :
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vous informer des règles et servitudes applicables au terrain
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constituer votre dossier (demande de permis, déclaration préalable,…)
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déposer votre dossier
Tout au long de l’instruction, votre mairie est le guichet unique pour le suivi de votre demande.
EN LIGNE SUR LE PORTAIL ROUSSILLON CONFLENT
1 / Je prépare mon dossier
2 / Je dépose mon dossier en ligne
3 / Je suis mon dossier
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Dans la rubrique « Suivi de mes autorisations d’urbanisme »
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Déposez si nécessaire les pièces manquantes, les Déclarations d’Ouverture de Chantier (DOC) et Déclarations Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) dans la rubrique dédiée.
RESSOURCES
Je souhaite télécharger les formulaires et les documents pour constituer mon dossier :
service-public.fr
Je souhaite consulter la notice explicative générale aux demandes autorisations d’urbanisme (modalités, formalités,…) :
Notice générale
Je souhaite connaitre les règles d’urbanisme sur ma parcelle, consulter le PLU ou savoir si mon terrain est situé sur une zone constructible :
Géoportail de l'Urbanisme
Je recherche, je consulte et je commande la feuille cadastrale de ma parcelle :
Cadastre.gouv.fr
Je veux savoir si mon terrain est situé en zone inondable ou s’il est soumis à toute autre forme de risque naturel :
Plan de prévention des risques naturels prévisibles
Je souhaite avoir des conseils et des informations sur la qualité architecturale de mon projet :
CAUE66
Mon projet concerne un terrain situé en zone protégée :
UDAP66