De nouveaux équipements pour le service de collecte des ordures ménagères


 De nouveaux équipements pour le service de collecte des ordures ménagères
De nouveaux équipements pour le service de collecte des ordures ménagères
 De nouveaux équipements pour le service de collecte des ordures ménagères
De nouveaux équipements pour le service de collecte des ordures ménagères

Publié en septembre 2015

 

Si les grandes vacances ont pris fin pour certains il y a quelques jours, eux ne se sont jamais arrêtés ! Eux ce sont les agents de la collecte des ordures ménagères de Roussillon Conflent. Vendredi, ils ont reçu la visite du Président de la Communauté de Communes (CdC), Robert Olive, accompagné de Damienne Beffara, vice-présidente en charge de l’Action Territoriale et de Fernand Roig, élu communautaire et Président du Sydetom 66. L’occasion de découvrir les nouveaux équipements acquis par la CdC et de faire le point sur le développement d’un service au cœur de la mission environnementale de Roussillon Conflent.

Des investissements importants et indispensables

En 2015, deux nouvelles unités – une benne à ordures et un utilitaire – sont venues grossir la flotte de véhicules de ramassage des ordures ménagères (OM) de Roussillon Conflent. Un investissement important – 163 000€ – jugé indispensable par le Président Robert Olive : « ces investissements s’inscrivent dans une politique de modernisation de notre flotte qui doit permettre de répondre aux besoins croissants d’une population en expansion ». A cela, il faut ajouter le renouvellement des bacs et l’implantation de Colonnes d’Apports Volontaires (achetées d’occasion à Font Romeu) qui représentent un budget de plus de 60 000€ sur 2015. « C’est un poste de dépenses important mais non négociable reprend Robert Olive. Il en va de la qualité du service proposé à nos usagers mais aussi de la qualité des conditions de travail de nos agents. Je tiens d’ailleurs à les féliciter chaleureusement car c’est un métier difficile et qu’ils le font bien ! Ils sont une vitrine pour Roussillon Conflent, au contact des usagers 365 jours par an».  Un discours que le président a tenu à ses équipes après avoir posé pour la photo de famille traditionnelle.

L’environnement, un défi communautaire

Une famille des « OM » dont le rôle tend à se diversifier pour prendre une part croissante dans la politique de l’environnement menée par l’intercommunalité. L’an passé,  plus de 5 000 tonnes de déchets ont été collectés sur le territoire.  Un chiffre auquel il faut rajouter les emballages recyclables (« poubelle jaune ») et le verre (respectivement 1 000 et 470 tonnes par an). « L’un de nos objectifs majeurs explique l’ambassadrice du Tri de Roussillon Conflent, est de réduire la production de déchets ménagers. En 2014, nous avons enregistré une baisse de plus de 6kg par habitant, ce qui montre que nos actions commencent à porter leurs fruits ». Témoin privilégié de cette évolution vers le tri sélectif, cet agent de collecte constate une « forte augmentation de l’activité en déchetterie et une utilisation croissante des colonnes d’apport volontaires que ce soit pour le verre ou le textile ». Autre signal fort de ce changement des mentalités, « la demande en composteurs individuels et collectifs a battu des records l’année dernière ».

Des missions diversifiées, un rôle renforcé, des investissements assumés, le service de collecte des ordures ménagères de Roussillon Conflent continue sa mue… au service du territoire, de ses usagers et de l’environnement.

Informations sur la collecte, la déchetterie, les encombrants, les poubelles ou les composteurs au service Environnement et Collecte des déchets de Roussillon Conflent au 04 68 52 96 27.