Rentrée scolaire : les partenaires éducatifs choisissent la semaine de 4 jours


Rentrée scolaire : les partenaires éducatifs choisissent la semaine de 4 jours
Rentrée scolaire : les partenaires éducatifs choisissent la semaine de 4 jours

Un an de concertation ont permis de dégager un consensus : parents, enseignants, élus locaux et agents d’animation sont favorables à un retour à la semaine d’école à 4 jours. Comme ils s’y étaient engagés, les élus de Roussillon Conflent ont appuyé  ce choix auprès de l’Education Nationale pour une mise en place à la rentrée de septembre 2018. Explications.

Concertation, préparation et cohérence

28 juin 2017, le décret « Blanquer » permet aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine de 4 jours. Réunis en Conseil Communautaire, les élus de Roussillon Conflent décident de prendre le temps de la concertation : « nous avons jugé qu’il était important de consulter l’ensemble des partenaires éducatifs afin de prendre une décision en bonne intelligence, commune à toutes les écoles du territoire » explique Robert Olive, Président de Roussillon Conflent.

Une large consultation au sein des conseils d’école est initiée : bénéfices pédagogiques, rythme des enfants, organisation, financement, aucun aspect n’est occulté : « les échanges ont été riches et constructifs raconte le Président Olive. Cela nous a permis de comprendre les positions de chacun mais également de nous retrouver autour d’une vision commune ; celle d’une éducation partagée qui place l’épanouissement de nos enfants en son cœur ».

Les partenaires éducatifs entendus

Le consensus est trouvé, la décision unanime : l’ensemble des acteurs est favorable à un retour à la semaine de 4 jours. « Nous avons proposé cette solution au DASEN (directeur académique des services de l’éducation nationale) afin qu’elle soit appliquée dès le 3 septembre sur l’ensemble du territoire » poursuit Robert Olive.

Autre choix fort : le maintien des Ateliers 3D après la classe. « Les équipes de Roussillon Conflent ont monté des projets originaux et de qualité dans la culture, le sport, la citoyenneté ou la sciences. Ces ateliers ont rencontré un vif succès et il nous a semblé important de les proposer, à titre facultatif, à la rentrée prochaine » complète-t-il. 

Reste à mettre cette nouvelle organisation en musique: si les horaires restent propres à chaque établissement, l’accueil périscolaire sera organisé sur le même modèle : « après la classe, les ateliers 3D sont proposés durant une heure détaille Sabine Tresserres, directrice du pôle services à la population à Roussillon Conflent. Ensuite, l’accueil périscolaire prendra le relais ».

Coup d’envoi ce lundi 3 septembre. Bonne rentrée à tous les élèves de roussillon Conflent !


Plus de détails sur les Ateliers 3D et l’accueil périscolaire dans la rubrique Jeunesse ou sur la page Facebook Jeunesse & Restauration de la Communauté de Communes Roussillon Conflent.