Semaine Bleue en Roussillon Conflent


Randonnée, conférence, ateliers intergénérationnels, sport et santé… La Semaine Bleue en Roussillon Conflent qui se déroulait du 3 au 7 octobre a mis les seniors à l’honneur. Pour cette première édition, plus de 250 personnes ont participé aux animations proposées par la Maison de Services au Public de Roussillon Conflent. L’objectif : créer du lien entre les personnes âgées, les générations mais également entre les différents acteurs qui se mobilisent au quotidien aux côtés des séniors.

Bien dans sa tête, bien dans son corps

Une séance de sophrologie le lundi à Millas avec Marie-Christine Huyghe, une jolie randonnée le long des berges de la Têt le mardi avec l’association Compagnie Gaudia, une initiation à l’informatique le mercredi avec les jeunes du Point Information Jeunesse d’Ille sur Têt et une conférence gourmande d’Eliane Comelade sur la cuisine catalane le vendredi à la médiathèque JS Pons à Ille sur Têt. Voilà le copieux programme suivi par Anette durant cette Semaine Bleue. « Je me suis régalée lâche la pimpante retraitée dans un grand sourire. J’ai beaucoup apprécié la diversité et la qualité des ateliers proposés ». Des animations qui lui auront également permis de faire des rencontres. « Tout s’est déroulé dans une atmosphère très conviviale poursuit Anette. J’ai pu rencontrer des gens charmants, de mon âge bien sûr, mais pas seulement. Les jeunes ont été formidables lors de l’atelier informatique ».

 

Créer du lien

Car le bien-être passe aussi par ces liens qui se tissent entre les personnes et les générations. « Nous avons placé la rencontre et l’échange au cœur de notre programme explique l’une des organisatrices. Il était important pour nous que les générations se côtoient et partagent des moments conviviaux ». Loto intergénérationnel, après-midis jeux de société, gym douce, tout était fait pour que jeunes et moins jeunes passent de bons moments ensemble. « Nous voulions également profiter de cette semaine pour informer les seniors sur leurs droits, notamment en matière de santé » : la CPAM, la CARSAT et la MSA, partenaires de la Maison de Services au Public de Roussillon Conflent, ont ainsi organisé une journée « Etre acteur de sa santé » durant laquelle les participants ont été sensibilisés sur leurs droits et les dispositifs existants pour « bien vieillir ».

« A tout âge : faire société ». La devise de la Semaine Bleue 2016 n’aura jamais été autant d’actualité en Roussillon Conflent. Et si le but de cette première édition était de mettre en lumière l’ensemble des acteurs qui peuvent contribuer au bien-être de nos aînés, alors celui-ci fut largement atteint.