Marché n°20.001 : Souscription des contrats d'assurance pour la Communauté de Communes


 

Avis d'Appel Public à la Concurrence

 

AVIS DE MARCHE
SECTION I :
POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :

COMMUNAUTE DE COMMUNES ROUSSILLON CONFLENT
1 RUE MICHEL BLANC – BP 5
66130 ILLE SUR TET

Adresse générale du pouvoir adjudicateur : p.dutrois@roussillon-conflent.fr; jb.labau@roussillon-conflent.fr
I.2) Procédure conjointe

I.3) Communication
Adresse du profil d'acheteur : www.achatpublic.com
Soumission des offres et des demandes de participation par voie électronique : www.achatpublic.com
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : www.achatpublic.com
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus : www.achatpublic.com
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : www.achatpublic.com
I.4) Type de pouvoir adjudicateur
Entité Adjudicatrice

I.5) Activité principale
Services généraux des administrations publiques.

SECTION II
OBJET

II.1) Etendue du marché

II.1.1) Intitulé : Souscription des contrats d’assurances pour la COMMUNAUTE DE COMMUNES ROUSSILLON CONFLENT


II.1.2) Code CPV principal (vocabulaire commun pour les marchés publics) : 66510000.
II.1.3) Type de marché
Services :
Catégorie de services n° 6a Services financiers : a) services d'assurances.
II.1.4) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions : Souscription des contrats d’assurances pour COMMUNAUTE DE COMMUNES ROUSSILLON CONFLENT

II.1.5) Valeur totale estimée : 275 400 €
II1.6) Informations sur les lots :
Division en lots : oui 


II.2) Description

II.2.1) Intitulé : Lot 1 : Assurance des dommages aux biens et des risques annexes
II.2.2) Codes CPV additionnels : 66515000
II.2.3) lieu d’exécution
Code NUTS : FRJ15 (n° différent selon les départements)
II.2.4) Description des prestations : Superficie approximative à assurer : 14 912 m²
II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée : 78 000 €
II.2.7) Durée du marché, de l’accord cadre ou du système d’acquisition dynamique
DEBUT : 01/01/2020
FIN : 31/12/2024

Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : Non
II.2.10) Variantes :
Des variantes sont-elles prises en considération : Non
II.2.11) Information sur les options
Options : Non
II.2.13) Information sur les fonds européens
Le contrat s’inscrit dans un projet financé par les fonds européens : Non
II.2.14) Informations complémentaires
Le candidat devra impérativement répondre à l’offre de base et à la variante imposée portant sur le niveau de franchise.

II.2.1) Intitulé : Lot 2 : Assurance des responsabilités et des risques annexes
II.2.2) Codes CPV additionnels : 66516000
II.2.3) lieu d’exécution
Code NUTS : FRJ15 (n° différent selon les départements)
II.2.4) Description des prestations : Masse Salariale : 4 663 002.00 €
II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée : 20 000 €
II.2.7) Durée du marché, de l’accord cadre ou du système d’acquisition dynamique
DEBUT : 01/01/2020
FIN : 31/12/2024
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : Non
II.2.10) Variantes :
Des variantes sont-elles prises en considération : Non
II.2.11) Information sur les options
Options : Non
II.2.13) Information sur les fonds européens
Le contrat s’inscrit dans un projet financé par les fonds européens : Non
II.2.14) Informations complémentaires
Le candidat devra impérativement répondre à l’offre de base ainsi que sur la prestation supplémentaire éventuelle :
Prestation supplémentaire N°1 : atteinte à l'environnement


II.2.1) Intitulé : Lot 3 : Assurance des véhicules à moteur et des risques annexes
II.2.2) Codes CPV additionnels : 66514110
II.2.3) lieu d’exécution
Code NUTS : FRJ15 (n° différent selon les départements)
II.2.4) Description des prestations : nombre approximatif de véhicules : 30
II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II. II.2.6) Valeur estimée : 79 000 €
II.2.7) Durée du marché, de l’accord cadre ou du système d’acquisition dynamique
DEBUT : 01/01/2020
FIN : 31/12/2024
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : Non
II.2.10) Variantes : Des variantes sont-elles prises en considération : Non
II.2.11) Information sur les options
Options : Non
II.2.13) Information sur les fonds européens
Le contrat s’inscrit dans un projet financé par les fonds européens : Non
II.2.14) Informations complémentaires
Le candidat devra impérativement répondre à l’offre de base et à la variante imposée portant sur le niveau de franchise.


II.2.1) Intitulé : Lot 4 : Assurance de la protection juridique
II.2.2) Codes CPV additionnels : 6651000
II.2.3) lieu d’exécution
Code NUTS : FRJ15 (n° différent selon les départements)
II.2.4) Description des prestations :
- Masse salariale environ : 4 663 002.00 €
- Nombre D’agents : 267
- Nombre d’élus : 33

II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée : 7 000 €
II.2.7) Durée du marché, de l’accord cadre ou du système d’acquisition dynamique
DEBUT : 01/01/2020
FIN : 31/12/2024
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : Non
II.2.10) Variantes :
Des variantes sont-elles prises en considération : Non
II.2.11) Information sur les options
Options : Non
II.2.13) Information sur les fonds européens
Le contrat s’inscrit dans un projet financé par les fonds européens : Non
II.2.14) Informations complémentaires
Le candidat devra impérativement répondre à l’offre de base.



II.2.1) Intitulé : Lot 5 : Assurance de la protection fonctionnelle des agents et des élus
II.2.2) Codes CPV additionnels : 6651000
II.2.3) lieu d’exécution
Code NUTS : FRJ15 (n° différent selon les départements)
II.2.4) Description des prestations :
- Masse salariale environ : 4 663 002.00 €
- Nombre D’agents : 267
- Nombre d’élus : 33

II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée : 3 400 €
II.2.7) Durée du marché, de l’accord cadre ou du système d’acquisition dynamique
DEBUT : 01/01/2020
FIN : 31/12/2024
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : Non
II.2.10) Variantes :
Des variantes sont-elles prises en considération : Non
II.2.11) Information sur les options
Options : Non
II.2.13) Information sur les fonds européens
Le contrat s’inscrit dans un projet financé par les fonds européens : Non
II.2.14) Informations complémentaires
Le candidat devra impérativement répondre à l’offre de base.

II.2.1) Intitulé : Lot 6 : Assurance des prestations statutaires
II.2.2) Codes CPV additionnels : 66512000
II.2.3) lieu d’exécution
Code NUTS : FRJ15 (n° différent selon les départements)
II.2.4) Description des prestations :
- Masse salariale ville CNRACL HORS CHARGES estimée à environ : 3 152 673,72 €
- Masse salariale ville CNRACL AVEC CHARGES estimée à environ : 4 511 131,23 €

II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée : 88 000 €
II.2.7) Durée du marché, de l’accord cadre ou du système d’acquisition dynamique
DEBUT : 01/01/2020
FIN : 31/12/2024
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : Non
II.2.10) Variantes :
Des variantes sont-elles prises en considération : Non
II.2.11) Information sur les options
Options : Non
II.2.13) Information sur les fonds européens
Le contrat s’inscrit dans un projet financé par les fonds européens : Non
II.2.14) Informations complémentaires
Le candidat devra impérativement répondre à l’offre de base .

SECTION III
RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1) Conditions de participation

III.1.1) Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession :
Liste et description succincte des conditions :
- dc1 (à jour en avril 2019),
Le pouvoir de la personne habilitée pour engager l'entreprise candidate.
- Qualité selon laquelle le candidat agit : agent, courtier, mutuelle…S’il intervient en qualité de courtier, il devra fournir une copie du mandat pour agir au nom de la (les) compagnie(s) qu’il a saisie et l’étendue de celui-ci.
- Compagnie qui effectue la proposition et son engagement de souscription
- Attestation d’inscription à l’ORIAS
III.1.2) Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection :
- dc2 (à jour en avril 2019) (chiffre d'affaires des 3 dernières années),
- une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle signée, mentionnant : la période de validité, la nature des activités garanties, le nom de la compagnie et le n° de contrat. Si le candidat ne peut pas fournir un dc1 ou dc2 joindre une attestation sur l'honneur datée et signée reprenant les éléments indiqués dans le formulaire
- copie du ou des jugements prononcés.
III.1.3) Capacité technique
Liste et description succincte des critères de sélection :
  - dc2 (à jour en avril 2019), moyens techniques et humains.
-  La présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
- La preuve de la capacité de l’entreprise pourra être apportée par tout moyen, notamment des certificats d’identité professionnelle ou des références attestant la compétence de l’entreprise dans le domaine souhaité.
Avertissement : la réponse par le biais d’un intermédiaire d’assurances et/ou en coassurance, est considérée comme un groupement conjoint : chaque partie devra fournir les documents ci-dessus à l’exception de « la lettre de candidature » qui devra être produite en un seul exemplaire pour l’ensemble du groupement.
Seront éliminées les entreprises dont la candidature est irrecevable au regard des dispositions légales et réglementaires et dont les références et capacités professionnelles, techniques et financières paraissent insuffisantes au vu des pièces du dossier de candidature
La réponse pourra être présentée, soit par un assureur directement ou par le biais d’un intermédiaire.
En application des articles R. 2142-19 à R. 2142-24 du Code de la Commande Publique et au vu des conditions spécifiques requises en matière de marché d’assurance, les opérateurs économiques groupés devront, au stade de l’attribution, adopter la forme juridique d’un groupement conjoint avec mandataire.
En cas de coassurance, elle devra être formée dès la remise des offres (une offre ne couvrant pas 100% du risque sera considérée irrégulière).
Chaque co-assureur devra fournir les documents permettant d’évaluer les capacités économiques techniques et financières tels qu’indiqués dans le présent avis
Une même compagnie d’assurances ne pourra pas présenter une offre seule et par le biais d’un ou plusieurs intermédiaires (agents, courtiers).

III.1.4) Autres conditions particulières :

III.1.5) Informations sur les marchés réservés :

III.2) Conditions liées au marché

III.2.1) Information relative à la profession
La prestation est réservée à une profession particulière : oui
III.2.2) Conditions particulières d’exécution : non
III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l’exécution du marché

 

SECTION IV
PROCEDURE

IV.1) Description
IV.1.1) Type de procédure : Procédure ouverte
IV.1.3) Information sur l'accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique : A ne pas remplir
IV.1.4) Enchère électronique
IV.1.5) Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP) :
Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) : OUI (marché supérieur à 221 000€ HT)
IV.2) Renseignements d’ordre administratif
IV.2.1) Publication antérieure A ne pas remplir
IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
Date de remise des offres en AOO : Lundi 04 novembre 2019
IV.2.4) Langue pouvant être utilisée :
Français
IV.2.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
180 jours
IV.2.7) modalités d’ouverture des offres :

SECTION VI
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

VI.1) Renouvellement
Il s'agit d'un marché renouvelable : non

VI.2) Information sur les échanges électronique

VI.3) Informations complémentaires :
En application des articles R. 2143-6 à R. 2143-10 et R. 2144-1 du Code de la Commande publique,
le candidat retenu devra justifier ne pas être dans un des cas d’interdiction de soumissionner et produire dans les 5 jours suivant la demande de la collectivité chacun des documents suivants : un extrait de casier judiciaire, les certificats sociaux (attestation URSSAF ou RSI, versement régulier des cotisations de congés payés et de chômage intempéries, régularité de la situation de l’employeur au regard de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés) et fiscaux (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, impôt sur la valeur ajoutée) ( à compter du 1er avril 2016 le NOTI2 n’est plus délivré), un extrait de l’inscription au registre du commerce et des sociétés (K ou K bis) ou à la chambre des métiers (D1) ou à défaut, règles d'effet équivalent pour les candidats non établis en France (datant de moins de 6 mois), et en cas de redressement judiciaire la copie du ou des jugements prononcés, ainsi que les pièces prévues aux articles R. 1263-12, D. 8222-5 ou D. 8222-7 ou D. 8254-2 à D. 8254-5 du code du travail.
Bien que les documents précités ci-dessus ne soient exigibles que pour l’attributaire du marché, il est fortement conseillé aux candidats de se doter de ces documents dès qu’ils soumissionnent à un marché public.
Par ailleurs, et conformément au règlement de la consultation, le candidat retenu devra remettre dans le délai imparti fixé par la collectivité, s'il ne l'a pas fait au stade du dépôt de son offre, tous les documents pour lesquels la signature est requise, dûment signés sans y avoir apporté de modifications.
Le marché sera intégralement financé sur les fonds propres inscrits aux budgets de la collectivité
Le paiement est opéré par mandat administratif suivi d'un virement et effectué en application des articles R. 2191-1 à R. 2191-63 du Code de la Commande Publique

Le délai global de paiement est fixé selon les articles L. 2192-10 et L. 2192-12 à L. 2192-15 du Code de la Commande Publique.


VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :

Tribunal Administratif de MONTPELLIER
6 rue Pitot
CS 99002
34063 MONTPELLER CEDEX 2-
Téléphone standard : 04 67 54 81 00
Fax greffe : 04 67 54 74 10

VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation :
VI.4.3) Introduction des recours :
Voies et délais de recours : référé précontractuel avant la signature du contrat (CJA, art. L. 551-1 et s.), référé contractuel après la signature du contrat (CJA, art. L. 551-13 et s.), recours de pleine juridiction en contestation de la validité du contrat (CE, 4 avril 2014, Département du Tarn-et-Garonne, n° 358994), dans un délai de 2 mois à compter des mesures de publicité appropriées, le recours pour excès de pouvoir dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision.

VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction des recours : Greffe du Tribunal Administratif de MONTPELLIER
6 rue Pitot
CS 99002
34063 MONTPELLER CEDEX 2-
Téléphone standard : 04 67 54 81 00
Fax greffe : 04 67 54 74 10

VI.5) Date d'envoi du présent avis : Jeudi 03 octobre 2019