Ven. 28 fév. - Jazz in Millas avec Steeve Laffont et Katia Fondecave - Millas


C’est l’histoire d’une rencontre. Evidente, élégante et fascinante. Une histoire de nuances, de rythmes et de lumière. Une rencontre entre deux artistes qui par le pigment et la note convoquent la beauté et célèbrent la vie.

"Ce que nous jouons, c’est la vie." -  Louis Armstrong

Dans le cadre de la saison culturelle de Roussillon Conflent, les grands noms du jazz s’invitent à la médiathèque Robert Avril de Millas : en peinture d’abord avec Katia Fondecave qui expose sa série « Lumières sur le Jazz » (jusqu'au 17 avril). En musique ensuite avec le concert de Steeve Laffont. Le guitariste virtuose célèbre la musique manouche et son étoile Django Reinhardt dans son  dernier album « Night in Corsica ».

Entre temps, un vernissage de l’exposition et un « bœuf » entre Steeve Laffont, Raphaël Amador, Paul et Marc Cargol, rumberos de Millas.

Une soirée exceptionnelle – et gratuite ! – à vivre à la médiathèque Robert Avril de Millas à partir de 18h30.

 

 

PROGRAMME DE LA SOIREE
 

18h30 – Vernissage de l’exposition « Lumières sur le Jazz » avec Katia Fondecave

19h – Apéritif dinatoire & Interlude musical

19h30 – Concert de Steeve Laffont

 

LES ARTISTES

 

KATIA FONDECAVE

Fascinée par le Caravagisme, Katia Fondecave joue avec la lumière et les ombres pour mieux guider le regard et saisir l’émotion. « L'important dans ma recherche, c'est la lumière : je cherche la traduction juste de cette vibration magique car la lumière a un rôle fondamentale, elle fait naître la forme ».

Pour capter cette lumière, Katia Fondecave utilise la tempera : une technique ancestrale, claire et lumineuse qui domina le Moyen-Âge et que l’on retrouve chez les peintres de l’Antiquité et de l’époque byzantine. « J’ai délaissé la couleur pour fabriquer moi-même mes pigments. Je travaille d'abord les fonds comme un tableau abstrait. Ensuite, je pose la tempera et les glacis".

Sa série de peintures à huile « Lumières sur le Jazz » en est un superbe exemple : en monochrome, ses jazzmen ocres – Louis Armstrong, Miles Davis, Dexter Gordon… - sont saisis dans la beauté de leur art, immortalisés dans la lumière fugace d’un moment musical.

Des tableaux exposés à Paris à la galerie Artmonti en 2012 puis en exposition permanente dans la galerie de Christophe Mahfouz jusqu'en février 2013.

Tout au long de l’année, Katia Fondecave partage sa passion avec les élèves de l’association « L’Atelier des couleurs » à Millas.

 

© Katia Fondecave - Charlie Parker   © Katia Fondecave - Art Blakey   © Katia Fondecave - Art Tatum II

 

STEEVE LAFFONT

Né dans une famille de musiciens Manouches Sinti, Steeve Laffont reçoit sa première guitare à 6 ans. Il apprend seul en regardant ses oncles et cousins et, peu à peu, créé son propre langage.

Bercé aux mélodies du maître Django, Steeve fait chanter sa guitare sur les grands standards de swing manouche. Puis, installé à Perpignan, il joue avec ses voisins, les musiciens gitans de la cité catalane.  Aujourd’hui, son jazz est une habile combinaison de tous ces ingrédients : une saveur jazz manouche, quelques épices latines aux accents méditerranéens pour une musique virtuose qui laisse libre cours à l’invention et à l’improvisation.

Il promène sa guitare et son style unique sur les scènes du monde entier. Ses collaborations avec les musiciens gitans de la rumba ont ajouté une originalité supplémentaire à son style. Il enregistre avec Antoine « Tato » Garcia sur l’album « El Mundo » et vient de réaliser « Night in Corsica » un nouvel album aux Editions Cristal Records.  

Ce concert à la Médiathèque sera une occasion de partager un moment d’improvisation avec Raphaël Amador, Paul et Marc Cargol, rumberos de Millas.

 

 

_____

Jazz in Millas

Médiathèque Robert Avril – Maison du Parc à Millas

Ven. 28 février  - à partir de 18h30

Entrée gratuite – Dans la limite des places disponibles

 

Télécharger le dossier de presse

 

Un évènement organisé par la Communauté de Communes Roussillon Conflent en partenariat avec l’atelier de peinture de Millas et la Casa Millas.

Plus d’infos sur roussillon-conflent.fr et au 04 68 57 81 97.