Troc de graines dans les médiathèques de Roussillon Conflent


Les médiathèques de Roussillon Conflent passent au vert ! Après St Féliu, Corbère et Corbère les Cabanes, la médiathèque JS Pons à Ille sur Têt dispose elle aussi de sa propre grainothèque. Traduisez « emprunt gratuit de graines en tous genres ». Bien plus qu’un simple échange, ce concept original mis en place avec l’association Ramène ta graine est un engagement citoyen pour préserver la biodiversité en semant, en récoltant et en partageant des graines « bio » adaptées à notre écosystème. Présentation.

Confiance, partage et environnement
L’idée est simple : choisissez l’un des petits sachets contenant les graines de votre choix. A l’intérieur se trouve le mode d’emploi de mise en terre, d’entretien et de récolte. Semez, cultivez, récoltez. Récupérez ensuite les graines et faites les sécher avant de les restituer l’année suivante à la grainothèque. « Le dispositif explique Mélanie Frémont, Présidente de Ramène ta graine, repose sur la confiance et le partage. C’est un moyen simple et ludique d’aborder la question de la biodiversité, de la qualité et de la proximité de notre alimentation tout en créant des opportunités de partage et d’échanges ».

Un acte citoyen en faveur de la biodiversité
Un acte citoyen donc pour faire face à la disparition de variétés anciennes de semences « imposée notamment par le Catalogue européen Officiel des Espèces et Variétés » complète André Trives, membre de l’association et co-présentateur d’une conférence sur la permaculture aux côtés de Thomas Guillemin. Un geste et un savoir ancestral retrouvé aussi. « Nous sommes sur des semences parfaitement adaptées à leur écosystème qui ne réclament aucun pesticide contrairement aux semences standardisées qui sont aujourd'hui devenues la norme ». Un mode de culture raisonné et durable qui a séduit la centaine de curieux venus assister à l’inauguration de la grainothèque et à la conférence.

Un pas de plus dans l’action de sensibilisation à l’environnement porté par la Communauté de Communes Roussillon Conflent. Et l’histoire ne s’arrête pas là : l’équipe de la médiathèque proposera tout au long de l’année des ateliers et des animations pour accompagner, conseiller et donner des idées aux agriculteurs.

Premier rendez-vous, le mercredi 4 mars avec un atelier semis dédié aux enfants.