Les jeunes « bullent » au Festival BD


Les jeunes « bullent » au Festival BD
Les jeunes « bullent » au Festival BD

Tandis que la plupart des enfants se laissaient contaminer par le virus « Halloween », les jeunes de Roussillon Conflent ont été gagnés par la fièvre de la bande dessinée. A l’occasion du Festival BD de Bouleternère, les accueils de loisirs du territoire ont prêté main forte aux organisateurs pour créer des ateliers à destination du jeune public : puzzles géants, quizz, ateliers créatifs et bien sûr dessin, les amateurs de BD étaient servis !

Tout est parti d’une idée. Simple et évidente. Celle du service Lecture Publique de Roussillon Conflent d’associer les enfants des accueils de loisirs du territoire à l’organisation d’un festival qui, depuis 13 ans déjà, fait le bonheur des amateurs de BD. « Nous avons sauté sur cette occasion explique cet animateur. L’année dernière nous avions choisi Halloween comme thème des vacances de Toussaint. Il nous a semblé intéressant pour les enfants de changer et de nous impliquer dans ce bel évènement. L’autre réussite de cette initiative est d’avoir impliqué l’ensemble des accueils de loisirs autour d’un thème aussi fédérateur ». Durant plusieurs semaines, les enfants découpent, collent, dessinent, fabriquent des supports pour animer leur atelier. Et le résultat est bluffant : un festival de couleurs, d’humour et de bulles…

Autre temps fort de cette 13ème édition du festival BD de Bouleternère, la remise des prix du concours organisé par le service Lecture Publique de Roussillon Conflent. Un grand bravo à Romane, Lila, Tara et Emma qui ont proposé au jury de superbes planches BD sur le thème de l’étrange. Les dessinateurs en herbe ont pu peaufiner leur art par un cours de dessin avec Delgé. Le célèbre caricaturiste a montré aux enfants comment croquer les personnalités à grands coups de traits forcés, de sens du détail et d’humour. Avant de partir, un petit tour par le coin lecture s’impose : là, les médiathèques de Roussillon Conflent proposaient une sélection de bandes dessinées pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs.