Edito du Président


Chères concitoyennes, chers concitoyens,


Ce matin comme tous les matins, ils passeront devant votre porte vider votre poubelle, ils prendront dans leurs bras votre petit dernier pour le rassurer, ils conseilleront votre ado dans sa recherche d’emploi, ils liront une histoire à votre aîné ou à votre parent, ils aideront le commerçant de votre quartier à financer la rénovation de sa boutique.

Ils, ce sont les agents de Roussillon Conflent. 230 hommes et femmes qui chaque jour mettent leurs compétences et leur énergie au service du territoire et de ses habitants.

A travers ce 21ème numéro du Roussillon Conflent Mag, vous aurez un nouvel aperçu des missions qu’ils accomplissent au cœur de nos quotidiens. Au sein des écoles pour accompagner le retour de la Semaine de 4 jours (p8), dans les crèches pour proposer aux parents et aux enfants une adaptation en douceur (p18), ou dans les médiathèques pour donner au plus grand nombre le goût de la culture (p22).

Des actions concrètes, de proximité, au service de tous et de l’intérêt général. Créatrices de lien, de cohésion et d’équité sociale, elles sont une réponse aux besoins essentiels de chacun d’entre nous. Elles sont la raison même du combat qui nous, élus de Roussillon Conflent, nous anime depuis tant d’années pour défendre un Service Public de proximité.

Car en ces temps de contestation sociale et d’incertitude économique, nous sommes convaincus que nous avons plus que jamais besoin de nos Services Publics. Parce qu’ils permettent à chacun, et notamment aux plus fragilisés, de bénéficier de services indispensables ; parce qu’ils incarnent aussi une vision plus juste, plus altruiste et plus solidaire de la politique et de notre société.

Alors oui, nous affirmons avec force que le Service Public mérite d’être défendu. Mais nous sommes aussi conscients qu’il doit évoluer. Vers toujours plus d’efficacité, de réactivité et de cohérence. Pour continuer de garantir son accessibilité au plus grand nombre, préserver les équilibres financiers de nos collectivités locales, et renforcer la confiance qui lie la puissance publique à l’ensemble des usagers.

Accessibilité, efficacité, fiabilité. Une triple exigence qui définit le service public porté par les équipes de Roussillon Conflent ; un socle de valeurs au fondement du projet de territoire partagé par les élus de votre Communauté de Communes.

Avec tout mon dévouement.

Robert OLIVE
Président de Roussillon Conflent