Déconfinement – Point de situation


Déconfinement – Point de situation
Déconfinement – Point de situation

Le déconfinement démarre progressivement le 11 mai. Se protéger les uns les autres, porter attention aux plus précaires, retourner à l’école et au travail et reprendre peu à peu une vie « normale ». Le plan de déconfinement, c’est trouver comment faire tout cela le mieux possible sans que le virus ne se remette à progresser. La Communauté de Communes Roussillon Conflent a un rôle important à jouer, et ce à plusieurs niveaux.


Collecte des déchets
Le service OM assure la collecte des ordures ménagères normalement. Les bacs doivent donc, comme d’habitude, être sortis la veille.

La collecte du tri sélectif a repris aux jours habituels depuis le 27 avril. De plus, la collecte des encombrants reprendra le lundi 3 juin.

La déchèterie a rouvert ses portes le mercredi 22 avril : plus d'informations

>> Plus d'information sur la collecte des déchets

>> Consignes pour les déchets à risques infectieux


Accueil en crèche

Après avoir assuré l’accueil des enfants de personnel prioritaire durant la période de confinement, les crèches rouvrent progressivement leurs portes dans le plus strict respect des conditions sanitaires.

>> En savoir plus sur les modalités d'accueil 


Accueil périscolaire

Les agents d’animation accueillent les enfants des écoles primaires et maternelles avant et après la classe en accueil périscolaire.

Les accueils ont lieu tous les jours d’école à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir.

Pour des raisons sanitaires, les accueils ont lieu directement dans les classes par groupe de 9 enfants maximum. De plus, les agents portent des masques de protection et ont été sensibilisés aux gestes barrière et aux mesures de distanciation sociale.

Pour les primaires, le port de masque est vivement conseillé mais pas obligatoire.


Restauration scolaire

Le service de restauration scolaire fonctionnera pour toutes les écoles du territoire. En partenariat avec l’UDSIS, différents dispositifs ont été conçus afin de proposer un repas équilibré aux convives tout en maintenant des mesures de protection sanitaires efficaces.

  • Ainsi, dans toutes les écoles attenantes à un restaurant scolaire (Néfiach, St Féliu d’Amont, Corneilla la Rivière, Bouleternère en partie), les repas seront servis normalement à la cantine. Un service sera organisé pour chaque classe.
  • Pour les autres, l’UDSIS fournira des repas froids qui seront servis directement dans la salle de classe.

Ma cantine à la maison pour ceux qui ne retournent pas à l’école

Depuis le 4 mai, Roussillon Conflent et l’UDSIS proposent à tous les enfants inscrits dans les restaurants scolaires du territoire et leur fratrie de bénéficier de l’opération « Ma cantine à la maison ». 

Le principe : vous commandez votre repas UDSIS par SMS ou par mail et vous venez le retirer en « drive » dans l’un des relais de votre choix.

Cette opération s'adresse aussi aux enfants qui ne reprennent pas le chemin de l'école le lundi 11 mai et sera prolongée tant que les mesures de prévention sanitaires l'exigeront.

>> Plus d'informations et modalités d'inscription


Médiathèques

Les équipes des médiathèques se mobilisent pour vous proposer un service prêt/retours post confinement. Il se déroulera en plusieurs étapes dans le respect des consignes sanitaires afin de préserver la santé de tous. Nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais.

Maison France Services

Les locaux de la Maison France Services sont actuellement fermés. Toutefois, les conseillers MFS sont disponibles pour répondre à vos questions :

>> Plus d'informations