Voeux 2020 : "Roussillon Conflent, une ambition commune"


Voeux 2020 : Roussillon Conflent, une ambition commune
Voeux 2020 : Roussillon Conflent, une ambition commune

Jeudi 30 janvier, à Ille sur Têt, les vœux de Roussillon Conflent clôturait ce premier mois de l’année. Le Président Robert Olive, entouré des 16 maires des communes membres, et de la Présidente du Département, Hermeline Malherbe, avait placé cette cérémonie sous le signe de la solidarité de territoire et de l’ambition partagée. Morceaux choisis.

Garantir un service public de qualité pour tous

Face au désengagement de l’Etat, le Président Robert Olive réaffirmait l’importance de l’intercommunalité : « l’Etat nous demande d’en faire plus avec moins. Nous ne fuirons pas nos responsabilités. Nous continuerons d’aider nos entreprises – 20 000€ de subventions accordées à 7 entreprises du territoire en 2019 - , nous conserverons le même degré d’exigence pour accompagner nos enfants dans les crèches et les restaurants scolaires ; nous renforcerons nos actions en faveur des publics les plus fragilisés, notamment au sein de notre Maison France Services, pilote sur le Département ». Et le Président Olive de saluer le travail effectué par les 230 agents de Roussillon Conflent : « un travail de terrain au cœur du quotidien des habitants de ce territoire ».

Demain se construit ici

Une action de proximité pour mieux préparer l’avenir : « c’est le sens même de notre action insistait Robert Olive. Donner le goût de la culture et des autres dans nos médiathèques, sensibiliser jeunes et moins jeunes à l’environnement pour préserver ce magnifique territoire qui est le nôtre. Accompagner les citoyens de demain dans nos PIJ et nos accueils de loisirs en leur transmettant des valeurs de responsabilité, d’ouverture et d’initiative ». Le Président de Roussillon Conflent rendait enfin un hommage appuyé à son Conseil Communautaire : « ces femmes et ces hommes qui, depuis plus de 20 ans, par leur engagement, permettent à ce beau projet de territoire de se construire. Un projet ambitieux fondé sur une vision partagée, solidaire et durable dont le seul horizon demeure l’intérêt de chacun des habitants de ce territoire ».

Comme un symbole, avant de céder la parole à la Présidente du Département, Hermeline Malherbe, le Président Olive appelait les 4 Maires qui ne se représenteront pas aux prochaines élections municipales – Claude Moret, Gislène Beltran, Jean Payrou et Jean-Jacques Cadeac – pour un moment d’union sacrée teinté de nostalgie. Un chapitre se ferme, une page blanche est sur le point de s’ouvrir.